Contexte
Pour prévenir ou apporter une réponse appropriée à de nouveaux phénomènes épidémiques et autres urgences de santé publique, la Banque Mondiale appuie le programme pour le Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest et Centrale (REDISSE). Ce programme vise à renforcer les systèmes régionaux et nationaux de surveillance et de riposte. Lancé officiellement en 2016, il regroupe un ensemble de projets multisectoriels qui ont visé dans un premier temps les pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. La quatrième phase de financement a été lancée en 2020 et s’est étendue à l’Afrique centrale. Dans les deux régions, le financement est composé d’une dimension régionale gérée respectivement par l’OOAS en Afrique de l’Ouest et la CEEAC en Afrique centrale, et d’une dimension nationale dans chaque pays.
Dans le cadre de la dimension régionale du programme, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a souhaité renforcer les capacités des districts sanitaires à mener une surveillance intégrée des maladies grâce à la mise en place de Centres de Surveillance Epidémiologique (CSE). Le Centre de Surveillance Epidémiologique est un concept qui intègre une unité laboratoire et une unité surveillance. La mise en place de CSE vise à renforcer les capacités d’analyse et de gestion des données de surveillance basée sur le laboratoire au travers de formations, de supervisions formatives et d’une dotation en équipements informatiques et matériel de laboratoire.
La mise en place des CSE dans les pays identifiés par l’OOAS est assurée par la Fondation Mérieux pour la partie laboratoire et Santé Monde pour celle de la surveillance, fort de son expérience de formation en épidémiologie de terrain, en étroite collaboration avec les autorités nationales de santé.
Depuis 2017, la Fondation Mérieux et Santé Monde ont reçu trois mandats de l’OOAS pour la mise en place de 147 CSE dans dix pays de la CEDEAO et la Mauritanie. Forts des résultats obtenus, les deux organisations ont été mobilisées par le programme.