Contexte
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, la tuberculose alterne en 2021 entre la première et la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse dans le monde, avec environ 1,6 million de décès, principalement recensés dans les pays à ressources limitées, , en augmentation pour la première fois en une décennie.
Les tests de diagnostic conventionnels de la tuberculose pulmonaire actuellement utilisés à travers le monde reposent sur l’analyse de l’expectorât. La sensibilité de ces tests est fortement diminuée dans le diagnostic des formes pauci bacillaires de tuberculose, telles que la tuberculose pédiatrique ou extra-pulmonaire, entrainant un sous-diagnostic important de ces deux formes de maladie. Un test de triage pour la tuberculose maladie à partir d’un échantillon autre que l’expectoration est l’une des priorités de l’OMS.
A ce jour, les tests moléculaires sanguins, tels que RISK6 ou le prototype Xpert-MTB-HR de Cepheid®, tous deux basés sur la détection d’une signature transcriptomique de l’hôte, représentent une alternative prometteuse et innovante pour le diagnostic des formes pauci bacillaires de tuberculose.
En 2021, le consortium de recherche HINTT, coordonné par la Fondation Mérieux au sein du réseau GABRIEL, a démontré que le test sanguin RISK6 présentait d’excellentes performances en termes de sensibilité et de spécificité pour le dépistage et le suivi thérapeutique de la tuberculose pulmonaire chez l’adulte.