Appui aux laboratoires

La Fondation Mérieux publie les résultats de la capitalisation d’expérience menée au sein du RESAMAD

15 décembre 2022 - Antananarivo (Madagascar)

La Fondation Mérieux a mené un exercice de capitalisation d’expérience auprès des acteurs et des partenaires du réseau et en a partagé les résultats compilés à l’occasion des Ateliers de travail du Réseau de Laboratoires à Madagascar – RESAMAD- organisé du 5 décembre au 9 décembre 2022.

Les membres du RESAMAD lors des ateliers du réseau

La Fondation Mérieux a mené cet exercice de capitalisation d’expérience afin d’identifier les facteurs clés de réussite du réseau, après 15 ans d’existence, et mesurer son appropriation par les acteurs du pays. Cet exercice de capitalisation d’expérience a consisté en une étude documentaire complétée d’entretiens individuels et collectifs menés auprès des acteurs du réseau et des parties prenantes de la Fondation Mérieux et du système de santé de Madagascar. L’objectif visé était d’identifier les facteurs de réussite afin de mettre en évidence l’apport du réseau à plusieurs niveaux : pour les professionnels du laboratoire, pour la prise en charge des patients et pour la santé publique à Madagascar.

Distribution du rapport de capitalisation d'expérience lors des ateliers

Distribution du rapport de capitalisation d’expérience lors des ateliers

Les résultats de cette capitalisation participent à une meilleure compréhension du rôle du réseau, de son apport et de son intégration dans le système de santé par le ministère de la Santé Publique. Ces résultats mettent en évidence les savoir-faire mobilisés pour la mise en place d’un réseau, valorisent l’expérience de mise en place et de suivi d’un réseau notamment pour mener des actions du même type dans d’autres environnements.

Consulter le rapport de capitalisation d’expérience du RESAMAD

A propos du Réseau de Laboratoires de Madagascar

Le RESAMAD est issu d’un soutien de la Fondation Mérieux, initié en 2006, aux laboratoires de biologie médicale des hôpitaux publics de Madagascar pour renforcer leurs capacités de diagnostic et de suivi des patients. Aujourd’hui, la Fondation Mérieux est partenaire du réseau à travers un appui technique qui permet l’amélioration de la qualité des examens existants et la mise en place de nouveaux destinés au diagnostic et à la surveillance des maladies infectieuses.