Nos objectifs

Améliorer le diagnostic et la surveillance

Pour lutter contre les maladies infectieuses, la Fondation Mérieux accompagne les pays à revenu faible et intermédiaire dans l’amélioration de leurs capacités de diagnostic et de surveillance.

De la réhabilitation des laboratoires de biologie médicale à leur mise en réseau pour un système de santé efficient, nous agissons à toutes les échelles pour améliorer l’offre de service à la population, au service de la santé mondiale.

Dans un laboratoire, un homme assis manipule une pipette, au-dessus de lui se tiennent deux autres personnes, qui l’encadrent.
Mission de formation à la tuberculose au Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, au Laos

Le diagnostic biologique est la première étape indispensable à la mise en place et au suivi de parcours de soin adaptés. Il permet en outre le dépistage précoce de certaines pathologies, mais aussi l’assurance et le suivi d’un traitement adapté. La surveillance des maladies permet quant à elle de prévenir, suivre et contrôler l’émergence d’épidémies.

Ces deux activités essentielles à la lutte contre les maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens nécessitent des laboratoires de biologie médicale équipés, ainsi qu’un personnel formé. Or, les pays à revenu faible et intermédiaire font face à une pénurie de laboratoires d’analyse, à des structures existantes parfois vétustes et à un manque global de ressources qui affectent directement la santé des populations. Ainsi, l’OMS estime qu’environ un tiers des cas de tuberculose n’est pas diagnostiqué faute d’accès aux tests.

Renforcer l’accès au diagnostic pour toutes et tous

Entrée de l’hôpital, au-dessus d’un portail vert, deux pancartes indiquent le nom de l’hôpital.
Hôpital préfectoral de Coyah, en Guinée, rénové par la Fondation Mérieux dans le cadre du projet Labogui

Consciente de ces problématiques, la Fondation Mérieux accompagne les pays dans le renforcement des laboratoires de biologie médicale. Notre objectif : favoriser un accès universel à un diagnostic de qualité et la mise en place de systèmes de surveillance robustes. Pour cela, nous agissons aussi bien au niveau du laboratoire, dans la rénovation ou mise en place des infrastructures nécessaires, qu’à l’échelle nationale et régionale, dans l’accompagnement à la mise en œuvre de systèmes et de réseaux de laboratoires performants.
Renfort d’expertise, fourniture de matériel, mise à disposition de fonds, assistance technique… Notre accompagnement ciblé prend différentes formes et s’adapte aux besoins spécifiques du terrain. Nous collaborons avec les collectivités, gouvernements, organisations nationales et internationales issues du privé comme du public, fédérant divers acteurs de santé, biologistes et décideurs publics autour de nos projets.

Des laboratoires de qualité gérés localement

Des personnes en combinaison bleue se tiennent debout et discutent dans un laboratoire.
Formation à la biosécurité/biosûreté en République démocratique du Congo

Notre démarche vise à favoriser l’autonomie des laboratoires dans leur mission au service de la santé. Nous réhabilitons des laboratoires hospitaliers avec un large accès aux patients, pour un impact fort sur la santé des populations. Ces laboratoires sont dotés d’équipements modernes adaptés aux conditions locales
À l’écoute des besoins spécifiques identifiés par les pays, nous construisons et transférons aux acteurs locaux des laboratoires de pointe, répondant aux normes internationales, afin de maximiser les capacités de test et de permettre un accès à des examens qui n’étaient jusqu’alors pas pris en charge.

Le développement des laboratoires passe nécessairement par l’appropriation locale des savoirs et des expertises. C’est pourquoi la formation est un élément incontournable dans l’ensemble de nos projets. Manipulation et utilisation d’équipement, analyse des résultats, biosécurité dans la gestion des déchets et du stock, ou encore communication et leadership… Théoriques ou pratiques, techniques ou transversales, courtes ou dans un accompagnement plus long, adressées aux prescripteurs, techniciens de laboratoires ou biologistes, nous répondons à tous types de besoins de formation formulés sur le terrain. Notre réseau d’experts internes et externes nous permet de couvrir les thématiques clés dans les différents pays où nous intervenons.

Des formations disponibles partout dans le monde

La Fondation Mérieux veille au développement d’outils en ligne pour rendre son portefeuille de formations accessible à toutes les personnes qui en ont besoin, quel que soit leur pays d’origine. Modèles e-learnings, MOOC, chaîne YouTube ou encore plateforme de cours en ligne font partie de son offre digitale.
La Fondation Mérieux fait partie des entités agréées par le Fonds mondial pour le renforcement de capacités en matière de laboratoires

Accompagner la pérennité des laboratoires

L’autonomie des laboratoires, leur résilience sur le long terme et la fiabilité des données générées reposent sur une gestion quotidienne efficace des laboratoires. À cette fin, nous les accompagnons dans la mise en place de systèmes de management de la qualité ainsi que de Systèmes d’information de laboratoire (SIL). Ils permettent d’automatiser la saisie des données, de faciliter l’organisation et la remontée d’informations, et d’aider à la prise de décision clinique.

Mesure de la charge virale, de la résistance aux antimicrobiens… Certains examens de biologie médicale sont particulièrement complexes et encore peu présents dans les laboratoires de nos pays d’intervention. Selon les besoins exprimés par les autorités nationales, nous pouvons mettre en place ces analyses essentielles à l’amélioration de la santé publique.

Des systèmes de laboratoires nationaux plus robustes

Six personnes sont assises autour d’une table ronde et écrivent sur une grande feuille.
Atelier technique RESAOLAB en 2024, en Guinée

Enfin, nous encourageons la mise en réseau des laboratoires comme un élément essentiel à la performance des systèmes de santé. En partageant les ressources, expériences et procédures, les laboratoires mis en réseaux déploient de nouvelles expertises et sont capables de proposer des réponses coordonnées aux urgences sanitaires.

La mise en place de systèmes de laboratoires à l’échelle des pays est indispensable pour améliorer durablement l’accès au diagnostic, la collecte des données pour la surveillance, et donc l’état de santé des populations.

Afin de cibler au mieux notre intervention, nous accompagnons les pouvoirs publics dès la phase d’évaluation de leurs besoins. Nos experts peuvent identifier les points à améliorer à partir d’un état des lieux de laboratoires sélectionnés. Cette étape permet d’établir un plan d’amélioration et de définir une nouvelle politique de laboratoires. Cet appui au niveau de la gouvernance permet de coordonner les actions au niveau régional ou national, et de faire monter en compétences les différents laboratoires.

Travaillant ensemble, les laboratoires bien équipés sont un levier essentiel pour améliorer le diagnostic et la surveillance des maladies infectieuses et de la résistance aux antimicrobiens, au bénéfice de la santé publique.

70 +

laboratoires ont été rénovés et équipés par la Fondation Mérieux depuis 2005

400 +

techniciens de laboratoire ont été formés grâce au programme BAMS de la Fondation Mérieux au Mali et en Haïti. Ce programme est désormais intégré aux systèmes éducatifs nationaux de ces pays.

La Fondation Mérieux fait partie des

11

entités agréées par le Fonds mondial pour le renforcement de capacités en matière de laboratoires