Afrique . Diagnostic et surveillance, Résistance aux antimicrobiens

Renforcement des capacités de l’INRB

Renforcer les capacités organisationnelles et techniques de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa dans ses missions de Laboratoire national de santé publique

Durée

2024 - 2027Actif

Contexte

Dans le cadre de la réponse à l’épidémie de maladie à virus Ébola de 2018, les gouvernements français et congolais ont signé en novembre 2019 une « feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ébola et les autres épidémies ».

Dans ce contexte, l’Agence française de développement a porté le choix sur la Fondation Mérieux pour accompagner l’Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa dans le renforcement de son rôle de chef de file de la biologie médicale nationale et régionale.

Objectif

Le projet, initié en mai 2024 pour une durée de trois ans, vise à renforcer les capacités organisationnelles et techniques de l’Institut National de Recherche Biomédicale dans ses missions de laboratoire national de santé publique, et particulièrement son mandat de laboratoire national de référence pour la résistance aux antimicrobiens, en lien avec les hôpitaux nationaux de référence de Kinshasa. Le projet inclut également un axe stratégique prioritaire contribuant à la réduction des inégalités de genre dans le secteur comme auprès des bénéficiaires.

Activités

Le projet s’articule autour de quatre piliers d’actions.

  • Renforcement Institutionnel de l’INRB
  • Lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (RAM)
  • Lutte contre le paludisme
  • Renforcement de la formation pratique hospitalière

Ces quatre composantes stratégiques font appel aux expertises de la Fondation Mérieux pour une intervention globale auprès de l’INRB, du renforcement des infrastructures et équipements, à la formation du personnel, en passant par l’accompagnement des réseaux de laboratoires ou encore la promotion de l’innovation diagnostique.

Partenaires

Financier :

  • Agence française de Développement

Opérationnel :

  • INRB Kinshasa

Dernières actualités