I-LAB

Automatiser la collecte de données épidémiologiques dans les laboratoires au Sénégal pour renforcer la surveillance des maladies infectieuses

I-LAB

Contexte

Dès 1995, les 194 Etats Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont exprimé leurs préoccupations en demandant à tous les Etats Membres de renforcer la surveillance des maladies infectieuses. Cette surveillance permet de détecter et identifier rapidement les épidémies, de limiter leur propagation et de prendre des décisions de santé publique appropriées (campagnes de prévention, de vaccination, etc.).

Le ministère de la Santé du Sénégal a défini 11 maladies à surveiller pour améliorer la mise en œuvre des programmes de santé publique et la prise en charge des malades. Par ailleurs, la crise Ebola de 2014 a mis en lumière le besoin de renforcer la qualité du système de collecte de données et la transmission des informations.

Objectifs

Le projet I-Lab a pour but de soutenir la mise en service d’un outil automatisé de collecte et de remontée des données épidémiologiques. Il vient en soutien aux activités de la Direction des laboratoires du Sénégal. Les 120 laboratoires du réseau national seront formés et équipés à l’utilisation de l’outil. Ce système va permettre de renforcer la surveillance des maladies à potentiel épidémique en temps réel et ainsi d’accélérer la riposte aux épidémies.

Partenaires

La mise en œuvre du projet repose sur un consortium de trois partenaires : la Direction des Laboratoires du Sénégal, l’ONG américaine PATH et la Fondation Mérieux.

Le projet est financé intégralement par la Fondation Skoll.

I-LAB partners

Méthodologie

PATH est en charge du développement technique de l’outil. Le système sera développé sur une plateforme gratuite et open source (DHIS2). Une application web et smartphone permettra aux techniciens de laboratoires de collecter et de transmettre les données épidémiologiques sur une plateforme web. La plateforme pourra ainsi traiter les données et produire rapidement des rapports complets. C’est sur la base des besoins exprimés par la Direction des Laboratoires du Sénégal, bénéficiaire et acteur du projet, que l’application est développée. Une équipe de la Direction, en charge de la gestion des données, est dédiée au projet et a pour rôle de valider l’outil technique, de former le personnel de laboratoire et d’assurer la maintenance de la plateforme. Une fois l’outil mis en place et le personnel de laboratoire formé, le système sera géré par la Direction de façon autonome.

La Fondation Mérieux est initiateur du projet et responsable de la coordination des activités au niveau national. Elle travaille au déploiement du projet dans d’autres pays de la sous-région.

Résultats attendus

• Une application permettant la collecte des données épidémiologiques est développée

• Une plateforme permettant la réception et le traitement des données est paramétrée

• 120 laboratoires disposent de l’outil