Le renforcement des capacités de recherche appliquée dans les pays en développement est l’une des priorités stratégiques de la Fondation Mérieux. Cet engagement passe par la formation des équipes de recherche locales, la mise en place de programmes collaboratifs de recherche et la création de laboratoires d’excellence, les Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.
Pr Ogobara Doumbo, Ancien Directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme, Faculté de Médecine de l’Université de Bamako, Mali, disparu en juin 2018
Réseau d’expertise international
Le dispositif de collaboration scientifique conçu par la Fondation Mérieux s’appuie sur l’expertise :
- Du Laboratoire des Pathogènes Émergents de Lyon-Gerland qui fédère et accompagne les membres du réseau GABRIEL dont font partie les Laboratoires Rodolphe Mérieux ;
- Et du Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin, structure commune avec l’Institut de biologie de l’Académie chinoise des sciences médicales.
Quatre domaines de recherche prioritaires
La Fondation Mérieux se concentre sur ces grands domaines de recherche médicaux qui constituent des urgences de santé publique dans les pays en développement :
- Les infections respiratoires ;
- Les infections entériques ;
- Les infections émergentes ;
- La résistance aux antibiotiques.
Conseil scientifique
Les orientations scientifiques sont discutées et validées par le Conseil scientifique de la Fondation Mérieux, instance consultative composée de douze personnalités scientifiques externes, chercheurs et spécialistes reconnus dans les domaines de recherche prioritaires de la Fondation Mérieux, et représentant les pays du Sud et du Nord. Le Conseil scientifique est renouvelé par tiers tous les trois ans et ses membres sont nommés pour ces trois ans par le président de la Fondation Mérieux.