Accompagner les autorités de santé

La Fondation Mérieux apporte son soutien aux autorités de santé sur les problématiques liées à la logistique des échantillons biologiques et des bio-banques qui en assurent la conservation, ainsi que sur les questions de surveillance épidémiologique et de mise en réseau des laboratoires.

Chargement...

Prévention et surveillance

Préoccupation mondiale depuis l’épidémie Ebola de 2014, la création de systèmes de surveillance et d’alerte constitue un sujet d’intérêt majeur pour la Fondation Mérieux, qui apporte son soutien sur un axe de développement majeur : la mise en place de systèmes électroniques spécialisés garantissant la transmission rapide et fiable des données. Au Sénégal, la Fondation Mérieux coordonne le projet I-LAB visant à améliorer le suivi et la surveillance épidémiologique grâce à l’automatisation de la collecte des données.

Transport sécurisé d’échantillons

Étape critique de la chaîne de diagnostic, le transport d’échantillons potentiellement pathogènes est une activité réglementée qui doit être réalisée dans des conditions strictes de biosécurité. La Fondation Mérieux accompagne les autorités de santé dans la mise en place de processus sécurisés et propose plusieurs formations et modules de sensibilisation sur la gestion logistique des échantillons, les techniques de manipulation, leur destruction ou conservation ainsi que les moyens de prévention et de protection du personnel de laboratoire.

En 2014, la Fondation Mérieux, par l’intermédiaire de RESAOLAB, a proposé des kits de prélèvement sécurisé et formé à leurs consignes d’utilisation à certains pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie Ebola et leurs pays limitrophes. Des équipements de protection individuelle (combinaisons de protection, gants, visières, masques) ont également été fournis. Un système d’acheminement gratuit des échantillons au Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm de Lyon a été mis en place pour les pays ne pouvant assurer le dépistage localement.

 

Suivant

Précédent

Relancer

Pause