Renforcer les compétences des scientifiques

Nous formons des chercheurs dans les pays en développement pour renforcer leur capacité à trouver des solutions aux menaces sanitaires locales.

Parmi ses responsabilités, le Laboratoire des Pathogènes Émergents est chargé de la montée en compétences du personnel des laboratoires associés au réseau GABRIEL. Plusieurs modules de formation et ateliers pratiques ont été conçus à leur attention et sont délivrés au sein des structures d’accueil et de formation dans le monde entier.

Transfert de compétences

Chaque année, une cinquantaine de chercheurs bénéficie de formations sur les différentes thématiques liées à l’infectiologie et à la gestion d’un laboratoire de recherche : immunologie, biosécurité, outils de diagnostic, protocoles de recherche, normes et processus qualité, etc. D’autres modules accompagnent la mise en place de nouveaux équipements ou le transfert technologique d’un nouveau test de dépistage destiné à améliorer le diagnostic d’une maladie ciblée par la Direction scientifique de la Fondation.

Promotion de la recherche

La Fondation Mérieux et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux sont à l’origine de plusieurs initiatives visant à promouvoir la recherche scientifique et à saluer le travail des chercheurs mobilisés dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement :

• Remise annuelle du Prix Christophe Mérieux de l’Institut de France, doté de 500 000 euros. Il est décerné par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux pour aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement ;
  • Prix Jeunes Chercheurs attribués depuis 2014 par le Comité de Recherche GABRIEL à des scientifiques du réseau pour leur permettre de mener à bien leur projet de recherche et de présenter leurs travaux à des conférences scientifiques internationales.