Réseau GABRIEL

Le réseau GABRIEL a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 dans l’objectif de structurer une collaboration internationale dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses.

Le réseau GABRIEL est fort de près de 20 laboratoires et institutions travaillant dans 15 pays à travers le monde.

Le réseau GABRIEL est coordonné par la Direction Médicale et Scientifique de la Fondation Mérieux et fédère les Laboratoires Rodolphe Mérieux, des laboratoires de référence nationaux ainsi que des institutions de recherche académique, du monde hospitalier et universitaire dans les pays en développement. Il est également ouvert aux partenariats avec les industries du diagnostic et a vocation à intégrer de nouveaux candidats au fil du temps.

La dynamique d’une recherche en réseau

Avec plus de 70 scientifiques impliqués à travers le monde, le réseau GABRIEL a pour mission de développer le partage de connaissances, d’expérience et de compétences pour contribuer à la mise en œuvre de programmes de surveillance, de recherche clinique et d’études épidémiologiques permettant d’améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses.

Les différents projets de recherche, développés et coordonnés au sein du réseau, concernent plus spécifiquement les infections respiratoires aïgues (pneumonie, grippe), la tuberculose et l’antibiorésistance par une approche « One Health ».

Plus de 700 articles scientifiques ont été publiés dans des revues à comité de lecture à l’initiative des chercheurs du réseau GABRIEL depuis 2008.

Un triple objectif

Le triple objectif du réseau GABRIEL :

• Diffuser et partager le savoir-faire, les outils et les connaissances nécessaires à une recherche appliquée de haut niveau dans les pays émergents, en particulier dans le domaine de l’identification et du suivi des agents pathogènes ;
  • Mener des études épidémiologiques collaboratives internationales en lien avec les acteurs de santé et de recherche biomédicale locaux et/ou des partenaires privés ;
  • Contribuer à l’optimisation des politiques de santé publique par la mise en place d’études de surveillance en générant des données épidémiologiques fiables et précises.

Accompagner les laboratoires

Le réseau GABRIEL a permis d’organiser plusieurs modules de formation, délivrés au personnel des laboratoires du réseau, ainsi qu’à des acteurs du secteur académique et aux personnels du monde de la santé.

Ces sessions de formation portent notamment sur l’immunologie moléculaire, la biologie moléculaire, les protéines recombinantes, les tests moléculaires ou l’utilisation d’un laboratoire biologique de sécurité de niveau 3.

50 sessions ont été organisées pour former 700 scientifiques. Ces sessions sont organisées notamment au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en France, en Géorgie, au Ghana, en Haïti, au Laos, au Liban, à Madagascar et au Mali.

Quatre modules de formation en e-learning sont également disponibles sur le site internet du réseau GABRIEL. Ils portent sur la biologie moléculaire, l’épidémiologie, la recherche clinique ainsi que le diagnostic de la tuberculose.

Le réseau GABRIEL accompagne en outre les laboratoires membres afin de répondre aux exigences d’accréditation internationale relatives à la norme ISO 15189. Cette démarche entre dans le cadre d’une initiative sur la qualité, lancée par la Fondation Mérieux en 2014.

Gouvernance

Le réseau GABRIEL est animé par la Direction Médicale et Scientifique de la Fondation Mérieux à Lyon, qui joue un rôle de support et de coordination des activités de recherche.

Un Comité de Pilotage, présidé par le Professeur Jean-William Pape, directeur des Centres GHESKIO en Haïti, supervise la mise en œuvre des activités.

20 membres dans 15 pays

• Bangladesh : Institut des maladies tropicales et infectieuses du Bangladesh (BITID)
  • Bangladesh : Institute for developing Science and Health initiatives
  • Bangladesh : International Centre for Diarrheal Disease Research, Bangladesh