50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Renforcer les compétences et les processus

La qualité et la fiabilité des analyses dépendent des compétences du personnel de laboratoire.

Chargement...

Chaque structure dans laquelle la Fondation intervient bénéficie d’un processus de formation et d’accompagnement garantissant une amélioration durable de la qualité de service et une prise en main rapide des nouvelles techniques d’analyse en biologie médicale.

Formation du personnel

La Fondation Mérieux apporte son expertise aux équipes des structures réhabilitées : formations initiale puis continue à la biologie médicale, aux normes et processus qualité, à la biosécurité, à la maintenance, etc. Des modules courts et thématiques sont proposés localement à intervalles réguliers en fonction des besoins.

Formation diplômante

La formation Bachelor en Biologie Médicale Appliquée (BAMS) est délivrée depuis plusieurs années au Mali et en Haïti, en partenariat avec l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies de l’Université Catholique de Lyon (ESTBB). BAMS est une formation diplômante d’une durée de huit ou neuf mois qui s’adresse aux techniciens de laboratoires (renforcement des compétences théoriques et pratiques, développement des processus d’assurance qualité, rédaction de protocoles selon les Modes Opératoires Normalisés, etc.). Une cinquantaine d’étudiants sont diplômés chaque année.

Au Mali (à destination d’étudiants d’Afrique de l’Ouest), la formation a été lancée en 2007. Soutenue par la Banque Islamique de Développement et par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, elle a été transformée en Master I à l’Université de Bamako et intégrée en 2016 au programme du ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique.

En Haïti, la formation est délivrée depuis 2011 en partenariat avec la Fondation AnBer, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population.

En savoir plus sur les formations diplômantes

Management de la qualité

Management de la qualité

La Fondation Mérieux accompagne les laboratoires dans la mise en œuvre d’un système de management de la qualité, qui permet d’assurer la fiabilité des résultats.

La mise en place et le respect d’une démarche qualité permet aux laboratoires d’améliorer leur organisation, d’apporter la preuve de leur compétence technique et d’assurer la fiabilité de leurs résultats.

La Fondation Mérieux a donc développé un plan de progrès basé sur une approche graduelle pour mettre en œuvre un système de management de la qualité des laboratoires.

Avec trois objectifs :

  • Renforcer les connaissances ;
  • Accompagner la mise en place d’une démarche qualité pérenne ;
  • Conseiller les réseaux de laboratoires pour le développement d’outils et de programmes.

Cette initiative, qui permet de renforcer la performance d’un laboratoire dans sa globalité, repose sur le Laboratory Quality Stepwise Implementation (LQSI), un outil d’accompagnement conçu pour l’OMS par le Royal Tropical Institute en 2014.

La Fondation Mérieux met aussi en place des programmes d’Assurance Qualité dans le cadre de nombreux projets. En 2014, la Fondation Mérieux a ainsi lancé une initiative sur la qualité pour permettre aux laboratoires membres du réseau de recherche GABRIEL de répondre aux exigences d’accréditation internationale relatives à la norme ISO 15189. Dans le cadre de RESAOLAB en Afrique de l’Ouest, la Fondation a accompagné 250 laboratoires dans la mise en œuvre d’une démarche qualité.

Le projet CAMLAB a lui vu 32 laboratoires publics du Cambodge bénéficier d’un programme d’évaluation externe de la qualité et d’une formation pour la mise en place des actions correctives nécessaires. Au Madagascar, la Fondation Mérieux a mis en place, dans le cadre du projet RESAMAD, un contrôle qualité externe dans 16 laboratoires publics.

En savoir plus sur l’Initiative Qualité de la Fondation Mérieux

Suivant

Précédent

Relancer

Pause