Contribution aux initiatives de santé publique

Fidèle à son attachement à la dynamique de réseau, la Fondation Mérieux soutient les initiatives globales qui fournissent des solutions innovantes et structurantes en faveur de la santé publique mondiale.

Seul un travail collaboratif en réseau, entre acteurs internationaux publics et privés, peut nous faire gagner en réactivité et en efficacité face à un danger imminent.

Faire jouer les synergies d’expertise

GloPID-R : une collaboration internationale de recherche pour anticiper et répondre plus vite aux urgences épidémiques

GloPID-R (Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness) est la seule initiative mondiale à réunir des organismes financeurs de la recherche dans le but d’accélérer la riposte lors d’une épidémie nouvelle ou ré-émergente à potentiel pandémique.

Réseau international de 28 organismes, GloPID-R met à disposition une plate-forme pour fédérer un réseau de bailleurs et de scientifiques afin qu’ils puissent collaborer pour identifier les meilleures solutions et orienter les fonds nécessaires.

Le secrétariat du GloPID-R est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne et coordonné par la Fondation Mérieux et l’Université d’Oxford.

En savoir plus sur GloPID-R (en anglais)

Global Task Force on Cholera Control (GTFCC) : un réseau mondial de coordination de la lutte contre le choléra

La GTFCC offre aux pays la capacité, les outils et l’assistance nécessaires pour élaborer des plans nationaux de lutte contre le choléra (PNC) et les mettre en œuvre efficacement.

Elle rassemble des organisations travaillant dans de multiples secteurs et sert de plateforme efficace pour soutenir les pays dans la mise en œuvre de la Global Roadmap (feuille de route mondiale), qui vise une réduction de 90 % des décès dus au choléra et l’élimination du choléra dans 20 pays.

Plus de 50 institutions, dont des ONG, des universités et des agences des Nations Unies, sont membres de la GTFCC.

En savoir plus sur GTFCC (en anglais)

GDAC, Global Dengue & Aedes-Transmitted Diseases Consortium : une approche intégrée pour prévenir et contrôler durablement les maladies transmises par les moustiques Aedes

GDAC est un partenariat mondial unique qui assure un leadership, promeut des innovations et des stratégies dans tous les domaines qui contribuent au contrôle durable des maladies transmises par les moustiques de la famille Aedes, ciblant en particulier la dengue, le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune.

Il adopte une approche globale qui intègre plusieurs stratégies :

• Prévention par le contrôle des vecteurs
  • Prévention par la vaccination
  • Surveillance

Le consortium réunit le Partenariat pour le contrôle de la dengue (PDC), hébergé par la Fondation Mérieux, l’International Vaccine Institute (IVI), l’International Vaccine Access Center (IVAC) de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et la Duke-NUS Medical School. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a un rôle d’observateur et conseille le GDAC.

En savoir plus sur GDAC (en anglais)