Contribution aux initiatives de santé publique

Fidèle à son attachement à la dynamique de réseau, la Fondation Mérieux soutient les initiatives globales qui fournissent des solutions innovantes et structurantes en faveur de la santé publique mondiale.

image-profil« Seul un travail collaboratif en réseau, entre acteurs internationaux publics et privés, peut nous faire gagner en réactivité et en efficacité face à un danger imminent. »

Benoît MIRIBEL
Directeur de la Fondation Mérieux

Faire jouer les synergies d’expertise

GloPID-R : une collaboration internationale de recherche pour anticiper et répondre plus vite aux urgences épidémiques

GloPID-R (Global Research Collaboration for Infectious Disease Prepardness) est la seule initiative mondiale à réunir des organismes financeurs de la recherche dans le but d’accélérer la riposte lors d’une épidémie nouvelle ou ré-émergente à potentiel pandémique.

GloPID-R met à disposition une plate-forme pour fédérer un réseau de bailleurs et de scientifiques afin qu’ils puissent collaborer pour identifier les meilleures solutions et orienter les fonds nécessaires.

Le secrétariat du GloPID-R est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne et coordonné par la Fondation Mérieux et l’Université d’Oxford.

En savoir plus sur GloPID-R

Initiative contre les maladies entériques (IDEA-Cholera) : réunir les acteurs de terrain pour faire bouger les lignes

Basée sur l’expertise des acteurs de terrain, l’Initiative contre les maladies diarrhéiques et entériques réunit des professionnels de santé impliqués dans le contrôle et la prévention du choléra et des maladies entériques.

Des ateliers régionaux sont organisés en Afrique et en Asie et permettent de formaliser des recommandations qui sont adressées aux institutions locales en charge de la santé publique.

Hébergée par la Fondation Mérieux et financée à l’origine par Sanofi Pasteur, IDEA a été intégrée en 2015 à l’Initiative de l’OMS contre le choléra (Global Task Force for Cholera Control).

En savoir plus sur IDEA-Cholera

ZikaPLAN (ZikaPreparedness Latin American Network) : une approche globale pour lutter contre Zika

Après un appel à projets du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, le consortium ZikaPLAN a été lancé en octobre 2016 face à l’épidémie Zika, avec deux objectifs :

• Combler les lacunes et renforcer les connaissances afin de comprendre la maladie, prévenir sa propagation et éduquer les populations touchées ;
  • Construire une capacité d’intervention durable en Amérique latine pour Zika et les maladies infectieuses émergentes en général.

La Fondation Mérieux est l’une des 25 organisations de recherche et de santé publique (d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Europe) membres de ZikaPLAN.

L’expérience de la Fondation Mérieux dans le champ du diagnostic sert la plateforme d’innovation et d’évaluation créée pour développer des tests de dépistage rapide. La Fondation participe à l’effort de formation avec la conception d’un atelier pratique sur les tests de diagnostic. Organisé au Brésil à destination de formateurs de différents pays, cet atelier permettra d’assurer la diffusion de ces techniques sur le terrain. Il sera accompagné d’un module e-learning mis à disposition sur le portail GLOBE. La Fondation Mérieux est également responsable de la communication et de la diffusion des résultats de recherche du projet.

ZikaPLAN bénéficie d’une subvention du programme Horizon 2020, de l’Union européenne, en vertu de la convention de subvention 734 584.

En savoir plus sur ZikaPLAN

Partenariat pour le Contrôle de la Dengue (PDC) : une approche intégrée pour éliminer la dengue

Hébergé par la Fondation Mérieux, le PDC a été lancé en 2013 avec l’objectif de contribuer à l’élimination de la dengue grâce à une approche innovante basée sur la vaccination et le contrôle des moustiques. Deux stratégies complémentaires qui se renforcent mutuellement et fournissent un outil de lutte contre la maladie plus efficace que lorsqu’elles sont mises en œuvre de manière indépendante. Le PDC se positionne ainsi en catalyseur de la communauté scientifique sur les questions de lutte contre la dengue.

Le PDC est une fondation qui fédère des organisations internationales, experts scientifiques et acteurs de santé publique, dont la création a été soutenue par la Bill & Melinda Gates Foundation, Sanofi Pasteur, Takeda, bioMérieux et Bayer. Il est membre du Global Dengue and Aedes-transmitted Diseases Consortium (GDAC)

La dengue est une maladie vectorielle transmise par les moustiques dont on déplore chaque année 400 millions de cas dans plus de 120 pays de la zone intertropicale.

En savoir plus sur PDC

CORDS (Connecting Organizations for Regional Disease Surveillance) : un réseau mondial de surveillance épidémiologique

CORDS met en relation les réseaux régionaux de surveillance afin de combattre plus efficacement les épidémies de maladies infectieuses. Le réseau CORDS fédère six réseaux de surveillance régionaux :

• En Asie : Asia Partnership on Emerging Infectious Diseases Research (APEIR) ;
  • En Afrique de l’Est : East African Integrated Disease Surveillance Network (EAIDSNet) ;
  • Dans le bassin du Mékong : Mekong Basin Disease Surveillance Consortium (MBDS) ;
  • Au Moyen-Orient : Middle East Consortium on Infectious Disease Surveillance (MECIDS) ;
  • En Afrique du Sud-Est : South African Centre for Infectious Disease Surveillance (SACIDS) ;
  • En Europe du Sud-Est : Southeast European Center for Surveillance and Control of Infectious Diseases (SECID).

CORDS bénéficie du soutien financier de la Rockefeller Foundation et du Skoll Global Threats Fund. Depuis octobre 2016, le bureau de CORDS est hébergé dans les locaux de la Fondation Mérieux, qui apporte son appui en tant que membre du Conseil d’Administration aux côtés du Skoll Global Threats Fund, de la Rockefeller Foundation, de la Bill & Melinda Gates Foundation et de la Nuclear Threat Initiative (NTI).

CORDS a initié la création d’un septième réseau de surveillance, le West African Network for Infectious Disease Surveillance (WANIDS) en lien avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et en cohérence avec le réseau RESAOLAB de la Fondation Mérieux.

En savoir plus sur CORDS