50 ans de lutte contre les maladies infectieuses 1967 - 2017

Renforcer les capacités de recherche

Nous formons des chercheurs locaux, développons des programmes collaboratifs de recherche appliquée et créons des laboratoires d’excellence transférés aux acteurs locaux.

Chargement...

Le renforcement des capacités de recherche appliquée dans les pays en développement est l’une des priorités stratégiques de la Fondation Mérieux. Cet engagement passe par la formation des équipes de recherche locales, la mise en place de programmes collaboratifs de recherche et la création de laboratoires d’excellence, les Laboratoires Rodolphe Mérieux, transférés aux acteurs locaux.

Pr Ogobara Doumbo, Directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme, Faculté de Médecine de l’Université de Bamako, Mali

Réseau d’expertise international

Le dispositif de collaboration scientifique conçu par la Fondation Mérieux s’appuie sur l’expertise :

Quatre domaines de recherche prioritaires

La Fondation Mérieux se concentre sur ces grands domaines de recherche médicaux qui constituent des urgences de santé publique dans les pays en développement :

  • Les infections respiratoires ;
  • Les infections entériques ;
  • Les infections émergentes ;
  • La résistance aux antibiotiques.

Conseil scientifique

Les orientations scientifiques sont discutées et validées par le Conseil scientifique de la Fondation Mérieux, instance consultative composée de douze personnalités scientifiques externes, chercheurs et spécialistes reconnus dans les domaines de recherche prioritaires de la Fondation Mérieux, et représentant les pays du Sud et du Nord. Le Conseil scientifique est renouvelé par tiers tous les trois ans et ses membres sont nommés pour ces trois ans par le président de la Fondation Mérieux.

Membres du Conseil scientifique de la Fondation Mérieux

Suivant

Précédent

Relancer

Pause