Améliorer la gestion et l’efficience des laboratoires

Partout où elle intervient, la Fondation Mérieux s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les autorités nationales afin de donner les moyens aux pouvoirs publics d’initier et mettre en œuvre une politique de laboratoires.

Évaluer les besoins et les capacités

La Fondation Mérieux accompagne les pouvoirs publics dès la phase d’évaluation des besoins, une étape essentielle qui permet d’objectiver le déficit de capacités à partir d’un bilan de l’existant.

En Guinée, dans le cadre du projet LAB-NET, la Fondation Mérieux travaille avec les autorités de santé pour dresser un état des lieux des laboratoires présents sur le territoire. Plus d’une centaine de missions d’évaluation, effectuées par des équipes d’experts nationaux et internationaux, ont permis de réaliser une cartographie des capacités qui servira de base pour formuler un plan d’amélioration ainsi qu’une politique nationale de biologie médicale.

Favoriser la prise en main locale

Un système de laboratoires de biologie fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. Toutefois, le diagnostic est le domaine qui a bénéficié le moins des aides multilatérales et de l’investissement des gouvernements des pays en développement. Une direction des laboratoires est souvent manquante ou insuffisamment soutenue.

Les experts de la Fondation accompagnent les ministères de la Santé dans la mise en place de systèmes de gestion (suivi qualité, supervision des structures, cartographie des activités, évaluation des besoins, etc.) et dans la création de Directions Nationales des Laboratoires, dotées de centre de services techniques et d’espaces de formation.

Ces instances de pilotage et d’animation voient notamment le jour en Afrique de l’Ouest dans le cadre du réseau des laboratoires RESAOLAB, lancé à l’initiative de la Fondation Mérieux en 2009. Depuis 2015, le réseau de laboratoires haïtiens bénéficie également des conseils de la Fondation Mérieux en matière de politique de laboratoires dans le cadre du projet SPHaïtiLAB.