Programme de subventions

La Fondation Mérieux dispose d’un programme de subventions destiné au soutien d’initiatives locales visant à lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement, particulièrement les projets relatifs à la santé maternelle et infantile.

Les projets sélectionnés recevront un soutien financier d’un montant maximum de 5000 euros. Deux sessions annuelles sont organisées afin d’étudier les candidatures.

Les organisations qui répondent aux critères ci-dessous peuvent postuler via le formulaire en ligne disponible à cette page.

Télécharger le rapport du projet du programme de subvention

Session de septembre

Date limite remise des dossiers :
1er Août

Session d'avril

Date limite remise des dossiers :
1er Mars

Merci pour votre intérêt pour le programme de subvention de la Fondation Mérieux : les candidatures pour la session d'avril 2024 sont dorénavant fermées. Nous ouvrirons à nouveau la page en 1er mai 2024 pour la session d’évaluation de septembre 2024.

Conditions d'éligibilité des associations

Seuls les projets mis en œuvre par les acteurs locaux seront étudiés (les projets doivent être déposés par la structure locale maître d’œuvre du projet).

• Avoir le statut d’association Loi 1901 ou de fondation reconnue d’utilité publique ou statut équivalent pour les structures étrangères
  • Avoir une gestion non-lucrative et indépendante
  • Être enregistré auprès des autorités du pays depuis au moins trois ans
  • Les associations étudiantes et les candidatures individuelles (projets de bourses d’étude) ne sont pas éligibles à ce programme
  • Exercer une mission exclusive d’intérêt public en lien avec le mandat de la Fondation Mérieux : Lutter contre les maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables dans les pays en voie de développement, en particulier la mère et l’enfant
  • Respecter et signer les principes éthiques issus de la Charte de la Fondation Mérieux : transparence, professionnalisme, qualité, indépendance, non-discrimination, respect
  • Ne pas faire l’objet de condamnation (contre la structure ou l’un de ses membres) pour des faits contraires aux principes énoncés ci-dessus
  • Ne pas être en situation de faillite ou de redressement judiciaire
Conditions d'éligibilité du projet
  • Une forte implication locale : lien avec les autorités locales, les structures associatives locales et les bénéficiaires.
  • Une harmonisation avec les initiatives existantes dans le lieu concerné.
  • Les objectifs et les activités en lien et cohérent avec la mission de la Fondation Mérieux visant le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les maladies tropicales négligées et les autres maladies infectieuses représentant des problèmes importants de santé publique.
  • La prise en compte de l’éthique et de l’égalité hommes femmes dans la mise en œuvre et les activités du projet.
  • Les projets adaptés aux populations bénéficiaires et s’inscrivant dans la durée.
  • Les projets basés sur une évaluation locale des besoins.
  • Les projets intégrant la santé dans sa globalité, incluant les dimensions physique, sociale et psychologique.
  • Les projets présentant un impact direct pour la mère et/ou l’enfant.
  • Les projets n’incluant que des activités de recherche, sans impact sur la mère et l’enfant, ne sont pas éligibles.
  • Les projets proposant des solutions concrètes, au-delà de l’éducation/sensibilisation.
  • Les projets ne présentant pas un dossier complet (voir documents à joindre ci-dessous) ne sont pas éligibles.

Les projet se déroulant dans un des pays suivants :

Afrique

Océanie

• Vanuatu
Document à joindre
  • Copie des statuts officiels de la structure
  • Rapport d’activités de l’année précédente de la structure
  • Budget et compte de l’exercice précédent de la structure – certifiés par les autorités compétentes
  • Budget détaillé du projet
  • Carte du lieu de déroulement du projet
  • Toute référence de partenaires financiers et opérationnels de la structure
  • Tout document utile relatif au projet