Programme de subventions

Le programme de subventions de la Fondation Mérieux contribue à financer des projets visant à l’amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses. Les projets incluant comme bénéficiaires les mères et les enfants seront prioritaires.

Chargement...

Le programme de subventions de la Fondation Mérieux est ouvert aux projets de particuliers, d’organisations ou d’associations pour autant qu’ils soient durables et intégrés dans le contexte sanitaire local.

Le projet doit répondre aux critères suivants :

• Mis en œuvre dans les pays en développement par les acteurs locaux ;
  • Visant le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme les hépatites, les infections tropicales négligées et les autres maladies infectieuses représentant des problèmes importants de santé publique ;
  • Apportant des solutions concrètes, si possible au delà de l’éducation/sensibilisation, et adaptées aux populations bénéficiaires et s’inscrivant dans la durée.

Chaque projet retenu pourra recevoir une subvention maximale de 5 000 euros.

Chaque année, le programme comporte deux sessions :

• Pour la première session, la date limite de réception des dossiers est le 1er mars. Une notification d’attribution est alors adressée au récipiendaire fin avril.
  • Pour la seconde session, la date limite de réception des dossiers est le 1er septembre. Une notification d’attribution est alors adressée au récipiendaire fin octobre.

Procédure de demande

Pour soumettre un projet à sélection et éventuellement recevoir une subvention de la Fondation Mérieux, les candidats doivent fournir les documents suivants :

• Le résumé du projet et les informations budgétaires ;
  • Le projet détaillant sa justification, ses objectifs, ses partenaires et son plan d’action ;
  • Un curriculum vitæ d’un représentant autorisé de l’organisation ;
  • Une copie des derniers compte audités ou certifiés de l’organisation, datant de moins d’un an avant la date de la demande de subvention ;
  • Une copie des statuts ou d’un document officiel d’enregistrement de l’organisation.

Télécharger le formulaire d’inscription

Télécharger la fiche descriptive

La demande de subvention dûment complétée doit être adressée à :

Fondation Mérieux

Programme de Subventions
17, rue Bourgelat 69002 Lyon, France

ou par courrier électronique à :

Corinne Basset

E-mail : corinne.basset@fondation-merieux.org

Le projet doit être constitué d’une explication claire de la situation mettant en lumière les problèmes de santé publique et/ou les problèmes concrets à résoudre. Par ailleurs, merci de fournir à la Fondation Mérieux un résumé du projet sous forme de tableau. Le projet de plan de développement devra contenir des informations détaillées sur les buts précis du projet, l’état des lieux, les restriction s’il y a lieu, les résultats escomptés, les atouts majeurs du projet, ainsi que les partenariats existant ou à venir, que ce soit avec des particuliers ou des organisations.

Relancer

Pause