Mise en réseau des laboratoires

La mise en réseau des laboratoires permet non seulement de développer la réactivité et la mise en place de réponses concertées, mais est aussi un élément essentiel de la performance d’un système de santé, car elle permet de partager les expertises et de faire jouer les synergies.

La Fondation Mérieux contribue à plusieurs projets de mise en réseau des laboratoires : RESAOLAB en Afrique de l’Ouest, LABOMEDCAMP au Mali, CAMLAB au Cambodge, Lab Kham au Laos, RESAMAD à Madagascar et SPHaïtiLAB en Haïti.

Forte du succès du réseau des laboratoires d’Afrique de l’Ouest, RESAOLAB, la Fondation Mérieux coordonne depuis 2015 les actions d’appui aux laboratoires du programme WARDS (West Africa Regional Disease Surveillance), financé par la Banque mondiale et l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé). Elle met en œuvre des actions de formation des équipes chargées des centres de surveillance épidémiologique.