Agir pour la Mère et l’Enfant

Convaincus de l’importance d’appréhender la santé publique de façon globale et de la nécessité de fournir des réponses adaptées aux réalités locales, nous sommes partenaires de nombreuses initiatives d’aide aux populations les plus défavorisées.

Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux« On ne peut appréhender les problèmes de santé publique que par la seule prise en charge médicale. D’autres paramètres doivent être pris en compte dans une approche plus large […] donnant aux populations les plus vulnérables les moyens de se soigner, de se loger, de se nourrir et d’étudier. »

Alain MÉRIEUX
Président de la Fondation Mérieux

Nos équipes s’engagent auprès d’ONG locales œuvrant pour la santé et le bien-être des populations en détresse, en particulier les mères et les enfants, victimes de la pauvreté, des conflits ou des catastrophes naturelles. Améliorer les conditions de vie des mères et des enfants fait de plus en plus partie de notre travail. Cette activité est financée par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, dans le cadre d’un partenariat étroit entre nos deux fondations familiales.

Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, dans le cadre d’actions concertées et avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux travaille depuis le début de la crise irako-syrienne aux côtés des populations déplacées en Irak et au Liban : envoi de médicaments, d’aide alimentaire, construction de logements, d’une école, d’un centre de santé Mère-Enfant…. Des projets de recherche ont également été lancés en collaboration avec le ministère de la Santé du Liban afin d’enrayer la recrudescence d’infections pulmonaires parmi les réfugiés.

Haïti

En Haïti, depuis le tremblement de terre de 2010, la Fondation Mérieux participe aux efforts de reconstruction et travaille auprès des Centres GHESKIO (Groupe Haïtien d’Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes) et de plusieurs structures d’accueil en partenariat avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux (orphelinats, centres de formation professionnelle, dispensaires…). Après le passage du cyclone Matthew en 2016, la Fondation Mérieux a également participé au soutien d’urgence : distribution de kits choléra, de denrées alimentaires et de médicaments.

Madagascar

À Madagascar, la Fondation Mérieux a réhabilité un centre de formation et d’accueil de jeunes étudiantes à Antananarivo : la « Maison Bénédicte », en mémoire du Dr Bénédicte Contamin, ancienne responsable de la Fondation Mérieux à Madagascar. Avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, nous soutenons également plusieurs associations locales de lutte contre la pauvreté, comme l’association caritative Akamasoa (« Les bons amis ») qui s’attache à améliorer les conditions d’hygiène dans les petits villages ruraux (construction de latrines, bacs à ordures, réservoirs d’eau) et contribue à la création d’activités génératrices de revenus.

Mali, Pérou et Sénégal

Au Mali, au Pérou et au Sénégal, la Fondation Mérieux soutient les actions du Samusocial International pour les enfants des rues. Cet appui contribue au fonctionnement des équipes d’aide mobile, à l’accueil de jour avec des activités de soins et d’aide psycho-sociale et à l’hébergement d’urgence.

Autres initiatives

D’autres initiatives sont en cours notamment au Cambodge et au Bangladesh, avec des programmes d’accompagnement des personnes en détresse et d’éducation à la santé, à l’hygiène et au traitement de l’eau.