Mettre en place des infrastructures

Nous avons développé une expertise dans la construction, la mise à niveau et la réhabilitation de laboratoires au cœur des foyers infectieux.

Afin d’améliorer la qualité des soins dans les pays en développement, nous construisons, réhabilitons et équipons des laboratoires de biologie médicale qui apportent un bénéfice direct et immédiat de santé publique aux populations.

Depuis 2005, grâce à notre intervention et au soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, plusieurs dizaines de laboratoires d’analyses biologiques, dans les hôpitaux ou les centres de soins régionaux, ont été construits ou rénovés. Nous intervenons notamment en Afrique de l’Ouest, au Laos, au Cambodge, au Myanmar et à Madagascar pour le compte des Direction nationales des laboratoires ou dans le cadre du projet de renforcement des systèmes de laboratoires RESAOLAB, dans sept pays d’Afrique de l’Ouest.

Nous contribuons également à de nombreux projets d’expertise menés pour le compte de partenaires comme l’OMS ou l’ONU.

30+

laboratoires hospitaliers rénovés par la Fondation Mérieux

Laboratoires « clés en main »

Ces laboratoires de biologie médicale sont dotés d’équipements modernes et adaptés aux conditions locales permettant la prise en charge d’examens de biologie médicale dans les pays afin d’offrir des structures conformes aux standards internationaux de qualité et de biosécurité.

Nous mettons en place dans les laboratoires des processus qualité standardisés, ainsi que des systèmes informatisés de gestion de laboratoire dédiés aux activités d’analyse, permettant d’améliorer durablement la gestion quotidienne de la structure ainsi que la qualité et la fiabilité des données générées.

Infrastructures de recherche appliquée conformes aux standards internationaux

Afin de contribuer à la mise en place d’une politique de santé à long terme, nous créons et équipons également des infrastructures de pointe : les Laboratoires Rodolphe Mérieux, créés avec le soutien financier de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Transmis aux acteurs de santé locaux afin de renforcer durablement leurs activités de recherche appliquée et de diagnostic, ces laboratoires répondent aux normes internationales les plus exigeantes (avec des salles de confinement de type P2, P2+ et P3). Ils constituent les piliers du réseau de recherche appliquée GABRIEL, créé par la Fondation Mérieux en 2008.

Huit Laboratoires Rodolphe Mérieux ont été créés depuis 2005 au Mali, au Cambodge, à Haïti, au Laos, à Madagascar, au Liban, au Bangladesh et au Brésil. Un neuvième est en construction en Tunisie, en collaboration avec l’Institut Pasteur à Tunis.