Accroître l’accès au diagnostic

Depuis 2005, la Fondation Mérieux travaille au renforcement des capacités de diagnostic des laboratoires de biologie clinique des pays en développement.

Première étape d’un parcours de soins efficace, le diagnostic constitue également un outil indispensable pour la surveillance et le contrôle des maladies. Il doit être pleinement intégré aux systèmes nationaux de santé. L’action de la Fondation Mérieux en faveur des laboratoires de biologie s’articule autour de quatre priorités :

Le diagnostic au cœur des enjeux sanitaires mondiaux

Nous menons de nombreux projets de renforcement des capacités de surveillance mondiale, une priorité du GHSA.

Rempart essentiel contre la propagation des épidémies, le diagnostic est un aspect majeur du Règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la Santé visant à prévenir les risques graves pour la santé publique mondiale. Après l’épidémie d’Ebola survenue en Afrique de l’Ouest en 2014, le renforcement des capacités de surveillance mondiale est devenu une priorité du Global Health Security Agenda (GHSA).

Il fait l’objet d’importants financements et appels à projets, notamment de la part du CDC (US Centers for Disease Control and Prevention) et d’US AID (United States Agency for International Development). Plusieurs projets de la Fondation Mérieux ont obtenu un financement du GHSA, notamment au Mali et au Sénégal.

Projets de renforcement de laboratoire

• CAMLAB : soutenir le réseau national des laboratoires de biologie médicale (Cambodge)
  • Charge virale VIH au Myanmar : mettre en place le suivi de la charge virale VIH pour vérifier l’efficacité des traitements antirétroviraux (Myanmar)
  • DJOMI : renforcer le réseau national des laboratoires (Mali)