Appui aux laboratoires

Au Laos, l’accompagnement des professionnels de laboratoires se poursuit

10 août 2021 - Lao PDR

Dans le cadre de plusieurs projets de la Fondation Mérieux, des missions d’évaluation et de formation ont été réalisées au Laos afin de soutenir la montée en compétences des équipes de laboratoires, étape indispensable pour garantir le renforcement durable des capacités de laboratoires du pays.

Au Laos, l’accompagnement des professionnels de laboratoires se poursuit

Evaluer les compétences de laboratoires de santé humaines et animales

Pendant deux semaines, une mission d’évaluation a été conduite dans les provinces du nord du Laos par les membres de la Fondation Mérieux pour évaluer le niveau d’engagement de quatre laboratoires dans le cadre des projets FLEMING FUND Country Grant 2 et SEALAB.

Pour accomplir ces activités, les membres du projet étaient accompagnés d’une équipe du laboratoire national de référence du Laos – NCLE : National Center Laboratory and Epidemiology. L’objectif était de connaitre le degré de compétence de trois laboratoires de santé humaine – laboratoires des hôpitaux de Sayaboury, Luang Prabang et Oudomxsai – et d’un laboratoire de santé animale à Luang Prabang.

Malgré des disparités des compétences d’un laboratoire à l’autre, il a été observé une réelle volonté d’améliorer les pratiques professionnelles par la formation et un soutien dans l’acquisition de matériels et réactifs de laboratoire. La difficulté des organisations sur place et l’éloignement des laboratoire de la capitale Vientiane rendent peu évident la formation continue des professionnels locaux, très accaparés depuis plusieurs mois, par le diagnostic de la COVID-19 qui se décentralise chaque fois que les structures hospitalières des provinces du Laos le permettent.

Former les techniciens de laboratoire

Depuis avril 2021, la Fondation Mérieux met en place le projet QWArS (Qualifying the Workforce for AMR Surveillance in Africa & Asia) au Laos et au Cambodge ; qui propose un programme de formation de techniciens de laboratoire pour améliorer la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en santé humaine et en santé animale.

Ce projet réunit chaque mois près de 20 participants dans chaque pays, avec des formateurs de la Fondation Mérieux et des experts nationaux partenaires.  La formation est réalisée avec des modules en ligne, des modules en présentiel et un module de pratique « à la paillasse » d’une durée de 15 jours.

Le projet QWArS propose un programme de formation exhaustif et approfondi qui les aide à mieux appréhender et comprendre l’AMR et qui permettra aux participants d’obtenir une valorisation de leur nouvelle compétence qui sera certifiée comme une formation postuniversitaire. Le projet QWArS offre également une opportunité exceptionnelle de développer une réelle approche « One Health » qui se traduit par une collaboration et des échanges directs entre les secteurs vétérinaires et de la santé humaine.

D’une durée de 6 mois, ce projet de formation des formateurs (ToT : Training of Trainers) est organisé conjointement par l’African Society for Laboratory Medecine (ASLM), l’Africa CDC, American Society for Microbiology, le réseau Pasteur international, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF), la Fondation Mérieux et le National Food Institute, Technical University of Denmark (DTU).

L’objectif est d’identifier des techniciens en poste dans des laboratoires du secteur de la santé humaine, de la santé animale et de l’hygiène alimentaire, de renforcer leurs connaissances en microbiologie et en épidémiologie pour les amener à être des formateurs dans le futur, pour que les laboratoires de santé publique au Cambodge et au Laos contribuent à une surveillance régionale de la résistance aux antimicrobiens.