
Lors d’un atelier de formation en biologie médicale au Bénin.
Du 24 au 28 février et du 3 au 7 mars 2025, la DED a organisé un atelier de formation continue au sud et au nord du pays et a permis de réunir des techniciens supérieurs, ingénieurs et des responsables qualité de laboratoire pour renforcer leurs compétences et améliorer la qualité des diagnostics dans les laboratoires du Bénin.
A travers des sessions interactives, des travaux pratiques et des études de cas, cette formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances essentielles pour la mise en œuvre des processus de vérification et de validation des méthodes diagnostiques afin d’améliorer la fiabilité et la précision des résultats fournis par les laboratoires, selon les exigences des normes internationales telles que l’ISO 15189.
Les participants ont été formés sur les concepts clés de ces processus, les outils statistiques, les critères d’acceptabilité des méthodes, la gestion des non-conformités et la rédaction de rapports de vérification.
Dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement pour améliorer la qualité des services de santé, la Direction Générale de la Médecine Hospitalière et des Explorations Diagnostiques (DGMHED) a été créée en 2022. Cette direction, composée de trois directions techniques, dont la Direction des Explorations Diagnostiques (DED), assure la supervision des laboratoires et la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités.
Les audits de 2023 ont révélé des difficultés dans l’application des méthodes diagnostiques, d’où la nécessité de cette formation pour améliorer durablement la qualité des diagnostics.
Cet atelier a ainsi permis de renforcer les compétences des techniciens et ingénieurs de laboratoires de façon uniforme à l’échelle nationale pour la mise en œuvre des processus de vérification et de validation des méthodes dans leurs laboratoires respectifs.