
Rencontre avec le Directeur de l’hôpital régional de Saint Louis, ses collaborateurs et Prof Seynabou, mentor dans le cadre du projet
Cette première mission de terrain avait pour objectif d’identifier des sites sentinelles qui permettraient d’y établir une surveillance intégrée de la RAM dans la région de Saint Louis. La région de Dakar sera également incluse au projet, dans une seconde mission de terrain.
Cinq types de sites de prélèvement ont ainsi été définis pour entrer dans le cadre de l’étude :
- Site sentinelle de prélèvement d’eaux usées hospitalières
- Site sentinelle de prélèvement d’eaux usées urbaines
- Site de prélèvement d’effluents abattoirs
- Eau des étangs piscicoles
- Site de prélèvement d’eau douce continentale
La première mission terrain a, à ce titre, été l’occasion de visiter des sites qui pourraient être sélectionnés pour l’étude. Trois des dix bénéficiaires du programme ont ainsi visité le laboratoire régional de Saint Louis et le département d’aquaculture de l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Ces deux sites ont l’avantage d’être dirigés respectivement par Pr Seynabou Lô et Dr Robane Faye, tous deux mentors au sein du programme.

La délégation a ensuite bénéficié d’une visite guidée de plusieurs stations de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), notamment des stations de pompage et d’épuration, avant de se rendre à la Station d’Initiation Aquacole, une ferme privée de production de poisson.
Une rencontre s’est également tenue avec le Directeur de l’Hôpital Saint Louis, suivie d’une visite du réseau d’assainissement interne de l’hôpital. La mission s’est terminée avec la visite de l’abattoir de Saint Louis, d’une ferme intégrée Agriculture, Aviculture et Aquaculture et du Barrage de Diama.
Ces visites ont ainsi permis de sélectionner les sites sentinelles pour l’étude : quatre sites de prélèvement d’eaux usées urbaines, un site de prélèvement des effluents d’abattoir, deux sites de prélèvements d’eaux continentales et deux sites de production piscicoles.
A terme, le projet prévoit de cartographier les sites sentinelles de prélèvement des échantillons d’eaux usées et continentales dans les régions de Saint Louis et de Dakar, afin d’y détecter des marqueurs de résistance aux antimicrobiens.
Une étude pilote pour la mise en œuvre d’une surveillance intégrée de la résistance aux antimicrobiens au Sénégal
Prérequis du programme Fellowship Scheme, le projet collaboratif a pour objectif de fournir un espace pratique permettant aux bénéficiaires (ou fellows) de mettre en application les compétences acquises au cours de la formation.
Ce projet doit être conçu et mis en œuvre de manière à impliquer un large panel de parties prenantes afin de favoriser la collaboration et une vision commune entre les différentes disciplines One Health.
Les dix fellows du programme au Sénégal, coordonné par la Fondation Mérieux, ont choisi en concertation avec leurs mentors, de mener leur projet collaboratif sur la mise en œuvre d’une surveillance intégrée de la RAM au Sénégal. Cette étude vise à cartographier des sites – ou hotspots – de la RAM en analysant les zones d’eau associées aux secteurs humain, animal et environnemental pour y détecter la présence d’entérobactéries résistantes.
L’étude se concentrera sur deux régions du pays, Saint Louis et Dakar. Elle permettra de décrire les niveaux de contamination des eaux liées aux trois secteurs, de caractériser les résistances, et comparer les résultats obtenus entre les différents sites de prélèvement.. L’utilisation des antibiotiques et les pratiques de prescription dans les structures des sites échantillonnés seront également étudiées.
De cette façon, le projet contribuera à renforcer le partage des données sur la surveillance intégrée de la résistance aux antimicrobiens au Sénégal, à soutenir le plaidoyer pour un engagement accru des décideurs dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et à sensibiliser les professionnels de la santé et la communauté à une utilisation responsable des antimicrobiens.
A propos du programme Fellowship Scheme
Le programme de subvention du Fleming Fund, ou Fellowship Scheme, vise à soutenir le développement des compétences et des capacités des professionnels et des décideurs dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.
Le programme encourage l’apprentissage entre pairs par le biais du mentorat, ainsi que les communautés de pratique « One Health ». Les boursiers sont principalement sélectionnés au sein d’institutions publiques gouvernementales afin de renforcer les capacités nationales de réponse à la résistance aux antimicrobiens.
Au Sénégal, la Fondation Mérieux joue le rôle d’institution hôte du projet et coordonne le programme, notamment en coordonnant les financements et en sélectionnant les experts les plus aptes à soutenir la mise en œuvre des activités de formation.
À propos du Fleming Fund
Le Fleming Fund, du Department of Health and Social Care est un programme d’aide britannique qui soutient jusqu’à 25 pays d’Afrique et d’Asie dans leur lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), l’une des principales causes de décès dus aux maladies infectieuses dans le monde.
Le Fleming Fund investit dans le renforcement des systèmes de surveillance de la résistance aux antimicrobiens par le biais d’un portefeuille de subventions nationales, de subventions régionales et de bourses gérées par Mott MacDonald, et de projets mondiaux gérés par le DHSC.
La Fondation Mérieux a été sélectionnée pour le programme de bourses et de subventions nationales au Laos et au Sénégal, ainsi que pour le programme de subventions régionales pour l’Afrique (Africa Regional Grant) afin de fournir une assistance technique en matière d’engagement clinique pour la région.