
La cérémonie s’est tenue en présence de Dr. Josette Najjar, responsable de la zone Moyen Orient et Afrique du Nord à la Fondation Mérieux, Dr. Randa Hamadeh, directrice du département des centres de santé primaires et de la santé sociale au ministère de la Santé publique du Liban, Dr Yasser Ammar, directeur de l’hôpital, de la responsable du centre de santé primaire de Rachaya, Mr. Wael Abou Faour, député au parlement libanais, ainsi que de plusieurs représentants locaux.
Ce nouveau partenariat marque le prolongement des projets de la Fondation Mérieux dédiés à la santé globale. Avec le soutien financier de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du Gouvernement princier de Monaco, la Fondation Mérieux apportera son expertise pour étendre les infrastructures et services du centre de santé primaire de Rachaya, dont les intervenants présents à la rencontre ont souligné le rôle essentiel, alors qu’il accueille plus de 1 800 bénéficiaires par mois.
Les axes de développement identifiés dans le cadre du projet incluent notamment la santé maternelle et infantile, la santé mentale, le dépistage précoce du cancer du sein, ainsi que la création de services spécialisés tels que la logopédie.
À travers cette initiative, la Fondation Mérieux réaffirme son engagement à accompagner durablement les efforts locaux, dans le cadre d’une approche humaine, intégrée et centrée sur les besoins des populations, en faveur du renforcement des soins de santé primaires et en cohérence avec les objectifs de la Vision 2030 du ministère de la santé publique au Liban. Elle s’appuiera sur son expérience réussie du centre de santé primaire de Douris, centre construit par la Fondation Mérieux et géré par l’association Amel International, avec le soutien de la DCI.