Cette cartographie est le résultat d’une étude menée par la Fondation Mérieux, de mai 2022 à janvier 2023, auprès des 21 unités de laboratoires membres du réseau GABRIEL, réparties dans 16 pays. L’enquête, composée de 90 questions, a permis de caractériser les activités principales d, les approches interdisciplinaires et transversales, les thématiques de recherche, les collaborations, ainsi que le positionnement et les rôles aux niveaux national et international de chaque structure interrogée.

Une méthode de clustering a été appliquée aux données collectées afin d’établir des regroupements d’expertises et d’activités partagées entre plusieurs laboratoires. L’ensemble de ces résultats a été synthétisé sous la forme d’une cartographie visuelle claire, facilitant la lecture et l’analyse. Cinq groupes ou “clusters” ont ainsi été identifiés sur la base des activités principales du réseau, et quatre autres en fonction des maladies infectieuses étudiées.

Ce travail permet de mettre en évidence de nouvelles synergies à établir entre les membres du réseau. Il ouvre la voie à de nouveaux projets collaboratifs de recherche au service de la santé mondiale, dépassant les frontières géographiques.
Cette méthodologie pourrait être appliquée à d’autres réseaux d’experts, ou à l’interface de plusieurs réseaux, afin de développer des programmes de recherche ou de surveillance globaux, plus intégrés et efficaces.
A propos du réseau GABRIEL
Le réseau GABRIEL (Approche globale de la recherche biologique, des maladies Infectieuses et des épidémies dans les pays à faible revenu) est un réseau scientifique international qui œuvre pour développer les capacités de recherche de ses laboratoires membres, et améliorer la surveillance des maladies infectieuses ayant un impact majeur sur la santé publique.
Le réseau GABRIEL promeut également les partenariats entre pays à revenus faibles et intermédiaires afin de soutenir les réponses locales dans le domaine des maladies infectieuses et relever les défis de la santé publique par le biais de la recherche collaborative, du transfert de technologies et du renforcement des capacités.
Alors que la mise en œuvre de grandes études épidémiologiques sur les maladies infectieuses nécessite une collaboration étroite entre les acteurs impliqués, ceux-ci disposent souvent d’expertises, compétences et connaissances différentes. Cette diversité est également présente au sein du réseau GABRIEL, qui regroupe 21 membres, répartis dans 16 pays sur quatre continents. Dans ce contexte, cette étude visant à optimiser la collaboration scientifique au sein du réseau, permettra de définir une stratégie de recherche efficace autour des quatre thématiques prioritaires du réseau : les infections respiratoires aiguës, la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents.