Réseau GABRIEL

Une étude du réseau GABRIEL publiée dans Frontiers !

25 juin 2025 - Asuncion (Paraguay)

Chargement...

La revue scientifique internationale Frontiers a publié les résultats d’une étude menée par l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé du Paraguay, dans le cadre du réseau GABRIEL. Cette étude s’intéresse au portage de Streptococcus pneumoniae et à la résistance aux antimicrobiens chez les enfants et les adultes du Paraguay à l'ère post-vaccinale.

L’étude, observationnelle et descriptive, a été menée entre septembre 2018 et octobre 2019, auprès d’enfants en bonne santé, âgés de 2 à 59 mois, et d’adultes vivant dans le même foyer. L’objectif était de déterminer les taux de portage pneumococcique, la distribution des sérotypes et les profils de résistance aux antibiotiques, après l’introduction des vaccins conjugués contre le pneumocoque (PCV).

Lire la publication

Les résultats révèlent des tendances inquiétantes dans l’épidémiologie de S. pneumoniae au Paraguay, en particulier la persistance de sérotypes vaccinaux chez les enfants vaccinés, mais également l’augmentation de la résistance aux antibiotiques parmi les souches isolées.

Ces résultats indiquent un taux de portage pneumococcique plus élevé chez les enfants que chez les adultes (39 % contre 20 %). La transmission intrafamiliale demeure quant à elle limitée. L’étude souligne que les sérotypes vaccinaux continuent de circuler malgré la vaccination, avec près de 11 % des enfants vaccinés encore porteurs de ces sérotypes. Parallèlement, les résultats mettent en évidence une augmentation de sérotypes non vaccinaux, accompagnée d’une hausse de la résistance aux antibiotiques bêta-lactamines et macrolides.  Près d’un tiers des isolats sont multirésistants.

L’étude menée au sein du réseau GABRIEL appelle ainsi les responsables de santé publique à intégrer ce type de recherche dans leurs stratégies de surveillance de l’impact du vaccin PCV dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, tant leur rôle est essentiel dans la surveillance de ces maladies évitables par la vaccination.

En effet, les infections à Streptococcus pneumoniae, notamment la pneumonie et la méningite, demeurent une cause majeure de morbidité et de mortalité, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, zones où, contrairement aux pays à revenu élevé, les données issues des études restent limitées ou mal caractérisées.

Cette étude a été rendue possible grâce au financement de la Fondation Mérieux, qui coordonne le réseau GABRIEL, et de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé du Paraguay (Instituto de Investigaciones de Ciencias de la Salud, Asuncion, Paraguay)

Découvrir le réseau GABRIEL

Suivant

Précédent

Relancer

Pause