
L’atelier a été animé par trois facilitateurs du BOM et a réunis une cinquantaine de représentants d’institutions
L’objectif de cet atelier était de procéder au diagnostic de la structuration et du fonctionnement de la Direction des Laboratoires (DL) en lien avec les missions qui lui sont confiées. La DL a de ce fait choisi de se faire accompagner par le Bureau d’Organisation et Méthodes (BOM), structure d’appui du Gouvernement.
L’atelier a été animé par trois facilitateurs du BOM et a réunis une cinquantaine de représentants d’institutions autour de séances plénières et de travaux de groupes favorisant les interactions et le partage d’information.
Les quatre jours d’atelier ont été l’occasion de revenir sur les missions de la DL et sa structure interne et d’en étudier l’adéquation avec les activités qui lui sont confiées, par rapport aux ressources – humaines, financières et matérielles – mobilisées. Il a également été question d’échanger sur les processus, procédures, et acteurs de la Direction et de faire remonter ses forces et axes d’amélioration.
A l’issue de cet atelier, un document d’analyse des missions, de la structuration, des ressources et du fonctionnement de la DL a été produit, accompagné d’une matrice analytique des acteurs du processus et d’une fiche d’exploitation de l’analyse SWOT.
L’atelier était la première étape d’un audit organisationnel complet mis en place par la DL dans une recherche de toujours plus d’efficacité. Il sera suivi de différentes initiatives permettant au Sénégal de revoir le plan stratégique national des laboratoires ; notamment à travers l’état des lieux du système de laboratoires.
Cette démarche bénéficie du soutien financier et organisationnel de la Fondation Mérieux, dans le cadre du projet RESAOLAB qui accompagne étroitement la DL depuis sa construction en 2009.