Contexte
Le projet RESAOLAB est un projet en trois phases initié par la Fondation Mérieux en 2009, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), et en collaboration avec les acteurs de la santé en Afrique de l’Ouest. C’est un projet d’appui institutionnel de l’entité en charge des laboratoires de biologie médicale, les Directions ou Directions (Nationales) en charge des Laboratoires (DL). Les Directions des Laboratoires sont les organes du ministère de la Santé en charge de définir les stratégies de développement et de soutien des systèmes de laboratoire.
A travers les différentes phases, RESAOLAB a bénéficié d’appuis variés visant à renforcer la gouvernance des systèmes de laboratoire, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des services de biologie médicale en Afrique de l’Ouest. Au-delà du projet, RESAOLAB est un réseau de collaborations et d’échanges entre les pays membres.
Le projet a entamé sa troisième phase en octobre 2019 en soutien à sept pays, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo pour une durée supposée de 4 ans. Cette troisième phase s’est inscrite dans la continuité des deux premières avec un appui à la structuration des DL et dans une volonté de travailler sur la pérennisation du réseau RESAOLAB. La conduite de cette dernière phase a été fortement perturbée par la géopolitique et les crises sanitaires. En effet, ces différents événements ont conduit à l’ajout d’une activité de réponse au Covid-19 et à l’arrêt des financements au Burkina Faso, au Niger et au Mali. En accord avec l’AFD, le projet a bénéficié d’une prorogation, avec une date d’achèvement technique dans les pays au 31 décembre 2025 et une clôture du projet au 31 mars 2026.
De plus, RESAOLAB a pour vocation de créer une dynamique régionale permettant les échanges de pratiques entre entités en charge des laboratoires dans les différents pays membres du projet.
La mission
Dans la convention de subvention signée en 2019 avec l’AFD, il est stipulé que la fin du projet doit s’accompagner de l’évaluation finale du projet. Celle-ci nécessite l’intervention d’un consultant externe en charge de mesurer l’atteinte des objectifs au regard des indicateurs et également d‘évaluer et de valoriser l’impact du projet RESAOLAB.
L’évaluation a pour objectif de :
- Évaluer dans quelle mesure les objectifs du projet ont été atteints.
- Définir comment le projet a contribué aux changements observés.
- Évaluer dans quelle mesure le travail avec une approche en réseau a contribué aux résultats du projet.
Votre profil
Il est attendu que le consultant en charge de l’évaluation ait :
- Des connaissances et expériences dans la conduite d’évaluation de projets de développement financés par des bailleurs de fonds.
- De l’expérience dans la coopération internationale.
- Des connaissances et expériences dans les projets de santé et de gouvernance.
- De la connaissance et expérience en Afrique de l’Ouest.
- De la connaissance et expérience en évaluation mobilisant des méthodologies qualitatives notamment l’utilisation d’outils d’analyse de données appropriés.
Les propositions ne respectant pas le profil demandé ne seront pas traitées.