Les participants de l’atelier, représentant quinze structures du système national
Cet atelier a réuni 23 participants issus de quinze structures techniques du système national de laboratoires de Guinée. L’objectif était de présenter et valider les propositions de guide du programme national d’évaluation externe de la qualité en Biochimie et Hématologie et celui en Bactériologie clinique pour en faire un seul document de référence.
Cet atelier participatif a ainsi permis la validation technique du Guide national d’évaluation externe de la qualité en biochimie, hématologie et en bactériologie clinique par l’ensemble des participants. Un plan d’action pour la mise en œuvre du programme a été élaboré afin de définir les moyens nécessaires et les prochaines étapes, notamment la validation politique du guide par le conseil du cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ce guide est le résultat d’une collaboration active entre acteurs de la santé, dimension au cœur de l’ambition de la troisième phase de RESAOLAB. Il est une composante clé dans l’amélioration continue de la qualité du diagnostic et contribuera significativement à l’amélioration de la qualité des résultats rendus aux patients, comme l’a souligné le Dr Sékou Niouma Camara, directeur préfectoral de la santé de Coyah, lors de l’atelier.
Renforcer la qualité des laboratoires des pays membres de RESAOLAB
L’atelier technique a été organisé dans le cadre de la troisième phase du projet RESAOLAB, avec l’appui du projet d’Assistance technique auprès de la Direction des Laboratoires, tous deux mis en œuvre par la Fondation Mérieux, et appuyés financièrement par l’Agence française de développement pour le premier et par le Fonds mondial pour le deuxième.
Le renforcement de la qualité constitue l’un des piliers du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale. À ce titre, RESAOLAB appuie les Directions des laboratoires ainsi que les structures de diagnostic dans la mise en place de programmes régionaux et nationaux d’évaluation externe de la qualité (EEQ) en biochimie et hématologie.
C’est dans cet objectif qu’une synthèse technique pour l’organisation de programmes d’évaluation externe de la qualité en hématologie et biochimie a été élaborée et sur laquelle la Direction nationale des laboratoires de Guinée a pu s’appuyer pour élaborer son document national.
Elle est le fruit d’une collaboration scientifique multi-pays des membres de RESAOLAB, des experts de la Fondation Mérieux et de ProBioQual, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme d’Evaluation Externe de la Qualité (EEQ) régional en biochimie et en hématologie financé par la phase 3 du projet.