Haïti : visite d’Alain Mérieux

19 mars 2010 - Port-au-Prince (Haïti)

Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, la Fondation Mérieux accroit son soutien auprès de ses partenaires historiques en Haïti.

Après une visite récente d’Alain Mérieux et Benoit Miribel, Directeur Général de la Fondation Mérieux, diverses opérations ont été identifiées, en lien avec la mission de la Fondation :

• La Fondation est partenaire d’un grand projet pluriannuel « Alliance Santé Globale Haïti », aux côtés du GHESKIO et de l’Université Cornell. Ce projet est en cours de rédaction et comprend différents volets liés aux maladies infectieuses et soins de santé primaire.
  • Le Laboratoire Rodolphe Mérieux, intégré à l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction (IMIS) a été peu touché par le tremblement. Il est aujourd’hui remis en service et doit permettre l’identification de pathogènes et les recherches de tuberculose multirésistante.
  • La Fondation Mérieux va élaborer un cours de techniciens de laboratoires à Port-au-Prince sous le même modèle que la formation BAMS (Bachelor en Biologie Médicale Appliquée) dispensée annuellement au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux du Mali. Ce cours organisé en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon et l’École Supérieure de Techniciens Biochimie-Biologie (ESTBB), sera construit avec le laboratoire national Haïtien et le partenaire local de la Fondation, GHESKIO.

Un coordinateur responsable de l’ensemble des projets sera recruté pour la mise en place des opérations à Port-au-Prince, sous la direction du Professeur Jean-William Pape, Fondateur et Directeur des Centres GHESKIO.