Réseau GABRIEL

Accompagner la lutte contre la lèpre par la formation

31 mars 2025 - Lyon (France)

Chargement...

Un étudiant de l’Université d’Antanarivo a été accueilli à la Fondation Mérieux afin d’y recevoir une formation en analyse de données. Cette formation s’inscrit dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale sur la lèpre, menés au sein du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar et soutenus par une bourse de thèse du Réseau GABRIEL.

Trois personnes se tiennent devant un kakemono portant le logo du Reseau GABRIEL, la personne du milieu tient dans ses mains le certificat de la formation

Luca Maharavo, bénéficiaire d’une bourse GABRIEL, a suivi une semaine de formation aux côtés des experts de la Fondation Mérieux, Emilie Westeel et Jean-Luc Berland , à Lyon (France)

Durant une semaine, Luca Maharavo a été accompagné par les experts de la Fondation Mérieux pour découvrir le langage de programmation R, utilisé pour l’analyse statistique et le traitement de données, ainsi que RStudio, l’environnement qui facilite son utilisation. La formation lui a permis de s’initier au nettoyage, à l’analyse et à la visualisation de données, en découvrant comment structurer un jeu de données, repérer d’éventuelles erreurs, et produire des graphiques clairs pour en interpréter plus facilement les résultats. Elle contribue ainsi au développement de ses compétences dans le domaine, indispensable pour la réalisation de sa thèse intitulée « Développement et évaluation de nouveaux outils de diagnostic pour la lèpre et d’autres maladies tropicales négligée à Madagascar », qu’il réalise en cotutelle entre l’Université d’Antananarivo et l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

« Les chapitres abordés m’ont aidé à clarifier les connaissances que j’avais précédemment, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des scripts de base, l’organisation de mes données et la gestion du code. J’ai également mieux compris l’utilisation de ggplot et R Markdown, ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences en analyse de données et en visualisation. […] Cette session a été très enrichissante, avec des échanges directs et constructifs avec les formateurs. La formation était très pratique, et la méthode d’enseignement était parfaitement adaptée à mes besoins », relève Luca Maharavo.

Cette formation a été possible grâce au soutien du Réseau GABRIEL qui lui a octroyé une bourse de thèse en 2024, pour trois ans.  

Cette initiative s’ajoute au nombre des activités et projets mis en place par la Fondation Mérieux dans la lutte contre la lèpre à Madagascar. La Fondation Mérieux a dernièrement contribué à l’organisation d’un atelier pour l’élaboration du Plan Stratégique National de Lutte contre la Lèpre et les Maladies Tropicales Négligées Cutanées du pays pour la période 2025-2030

Réseau GABRIEL : soutien aux jeunes chercheurs par l’octroi de bourses doctorales

Les laboratoires du réseau scientifique international GABRIEL témoignent régulièrement d’un manque de ressources humaines et de compétences pour développer leurs programmes de recherche.

Le réseau a donc mis en place un programme de bourses doctorales visant à renforcer les capacités des laboratoires membres en incitant les jeunes chercheurs à y travailler dans le cadre d’une thèse, en lien avec un projet financé et des collaborations internationales.

Ainsi, des bourses doctorales sont accordées pour une durée de trois ans, après sélection du projet de recherche.

En savoir plus sur le Réseau GABRIEL

Suivant

Précédent

Relancer

Pause