Le Centre de santé primaire de Rachaya
L’inauguration officielle de l’extension du centre de Rachaya s’est tenue en présence du Député libanais Wael Abou Faour, de Dr Randa Hamadeh, représentante du ministère de la Santé, de Safa Sulaiman, responsable de la région de la Bekaa au ministère de la Santé, des représentants du Gouvernement Princier de Monaco qui a financé le projet ainsi que d’une délégation de la Fondation Mérieux qui a apporté son expertise technique.
L’événement incluait par ailleurs une rencontre du personnel médical et social du centre ainsi qu’une présentation de ses activités et stratégies envisagées pour poursuivre son développement dans la région. Cette extension permet au centre d’élargir le nombre de patients reçus et de leur faire bénéficier de plus de programmes de soins de santé primaires.
Dr Josette Najjar Pellet, Responsable Moyen-Orient Afrique du Nord à la Fondation Mérieux a souligné : « Nous sommes venus aujourd’hui, en présence de M. Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, pour réceptionner la deuxième partie du Centre de soins de santé primaire de l’Hôpital public de Rachaya, qui a été agrandi grâce à la Fondation Mérieux et à la Principauté de Monaco, dans le cadre du développement des centres de soins de santé primaire en coopération avec le ministère de la Santé publique et l’Hôpital public de Rachaya. Nous sommes heureux de la présence du député Wael Abou Faour, du représentant de la Principauté de Monaco, de la représentante du département de soins de santé primaires au Ministère de la Santé publique ainsi que de tous les employés et collaborateurs de ce centre, qui accueille actuellement plus de 1 200 patients par mois. »
La prochaine étape du soutien consistera à poursuivre l’équipement de l’étage du centre et à effectuer de nouveaux travaux au sous-sol afin d’accueillir les patients dans des conditions de sécurité conformes aux normes des soins de santé primaires.
Cette nouvelle réalisation marque le prolongement des projets de la Fondation Mérieux au Liban visant à renforcer l’accès aux soins de santé des communautés les plus vulnérables ou isolées. La Fondation peut s’appuyer sur une expérience solide et reconnue dans le renforcement des centres de santé primaire, démarrée dès 2019 avec la construction du centre de santé primaire de Douris, construit par la Fondation avec l’appui financier de la Coopération international du Gouvernement princier de Monaco et désormais géré par l’association Amel International. Depuis, se sont ajoutés des projets de construction ou réhabilitations de centres à Ksara-Zhale et Baalbek-Hermel. Capitalisant sur cette expertise, la Fondation Mérieux déploie également un projet similaire au Sénégal.
Cette visite au Liban a également été l’occasion pour le Président de la Fondation Mérieux de s’entretenir avec le Président et le ministre de la Santé publique sur les enjeux de santé publique que connait le pays et des opportunités d’accompagnement de la Fondation, en lien avec son expertise, notamment dans le renforcement des capacités de laboratoires et le soutien au centre de santé primaire.