Appui aux laboratoires

Comprendre l’état du diagnostic de la tuberculose au Niger et au Tchad pour mieux le renforcer

19 novembre 2025 - Niger, Tchad

Chargement...

La Fondation Mérieux a été choisie par la Clinton Health Access Initiative pour la mise en œuvre du projet « Next Generation Market Shaping » au Tchad et au Niger, avec l’appui financier du Fonds mondial. Les résultats du projet désormais finalisé permettent de mieux comprendre l’état du diagnostic de la tuberculose dans les deux pays et d’identifier les scénarios pour lutter efficacement contre la tuberculose.

Dans une salle de réunion, un groupe d'une quinzaine de personne pose debout, en arrière plan une banderole bleu présente le nom de l'atelier de restitution du projet au Niger

Atelier de restitution des résultats du projet au Niger

Où en sont le Niger et le Tchad dans leur programme de lutte contre la tuberculose ? Quelle sera leur demande d’outils diagnostiques contre la tuberculose dans les années à venir ? Comment garantir une couverture diagnostique de tous les cas de tuberculose dans les deux pays ? C’est pour répondre à ces questions qu’a été mis en place le projet « Next Generation Market shaping » dans ces deux pays. Son objectif était d’appuyer les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans les deux pays en évaluant leur état de préparation et en estimant leur demande en nouveaux outils de diagnostic, notamment des outils de détection moléculaire rapide dans des centres de soins périphériques.

Pour mettre en œuvre ce projet, la Fondation Mérieux s’est appuyée sur les données des Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose des deux pays, issues notamment de travaux d’optimisation et d’analyses des réseaux de diagnostic (DNO/DNA), ainsi que sur des échanges auprès des acteurs clés du système de santé. Cette analyse a permis d’évaluer les besoins pour l’introduction de nouvelles technologies de diagnostic au plus près du patient et de proposer des pistes d’intégration de ces dernières dans les réseaux diagnostiques existants, favorisant ainsi une approche décentralisée du diagnostic.

Dans une salle de réunion blanche, un groupe d'une quinzaine de personne pose debout, en arrière plan une banderole bleue et blanche présente le nom de l'atelier de restitution du projet au Tchad

Les participants à l’atelier de restitution du projet au Tchad

Pour le Niger comme pour le Tchad, un modèle de prévision a été élaboré pour estimer le nombre total de tests diagnostiques recommandés par l’OMS qui serait nécessaire pour garantir une couverture universelle de tous les patients présumés atteints de tuberculose chaque année, de 2026 à 2029, comparé au volume actuellement disponible dans le pays. Ces résultats ont été complétés par une proposition de scénarios de déploiement progressifs sur la même période, permettant de nourrir la planification stratégique des programmes nationaux à tous les niveaux du système de santé.

Ces prévisions ont également pour vocation d’appuyer les futurs plans nationaux d’approvisionnement, afin d’identifier de nouvelles opportunités ou demandes de financement pour la lutte contre la tuberculose. Elles favoriseront les discussions au niveau mondial, en faveur d’un accès facilité et abordable aux innovations diagnostiques tout en s’assurant que les interventions de régulation du marché répondent aux besoins des pays pour une introduction équitable et rapide d’outils diagnostiques innovants.

A propos du programme « Next Generation Market Shaping »

Mis en place en 2022, ce programme du Fonds mondial a pour objectif de réduire les obstacles à la disponibilité et à l’accessibilité financière des produits de santé, d’améliorer la réactivité et la rapidité des services et de la distribution des produits de santé, et de promouvoir des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables.

Dans le cas du Niger et du Tchad, le Fonds mondial a mandaté la Clinton Health Access Initiative avec la Fondation Mérieux comme partenaire de mise en œuvre du projet.

Le diagnostic : une étape incontournable dans la lutte contre la tuberculose

Alors qu’environ 10,8 millions de personnes ont été affectées par  la tuberculose dans le monde en 2023, près de 2,6 millions d’entre elles, soit plus de 24 %, n’ont pas été diagnostiquées. L’accès au diagnostic demeure un facteur clé pour identifier et traiter ces personnes malades, invisibles pour les programmes de suivi et de soin. Le diagnostic de cas manquants reste un défi en raison des coûts élevés des tests moléculaires et leur accessibilité restreinte.

Au Niger, la couverture des tests diagnostiques moléculaires rapides chez les cas notifiés était de 25 % en 2024. Elle était de 45 % au Tchad pour l’année 2023.

La mise en place des tests diagnostiques moléculaires rapides et de faibles coûts sont recommandés par l’OMS. Ces tests constituent une aubaine en raison des contraintes réglementaires ou des besoins logistiques inhérents à leur fonctionnement (électricité, climatisation etc.).

Les innovations diagnostiques, au plus près du patient (« near point-of-care ») sont une opportunité majeure pour décentraliser le diagnostic de la tuberculose vers les niveaux périphériques du système de santé tout en réduisant les délais de résultat.

C’est pour cette raison que la Fondation Mérieux accompagne le développement d’innovations diagnostiques qui permettraient de mieux répondre aux besoins de diagnostic et de suivi des pays à revenu faible et intermédiaire. Elle met notamment à profit ses expertises d’évaluation au service de pays particulièrement touchés.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause