Événement

La troisième édition d’EpiCourse rencontre un grand succès

16 juillet 2025 - Les Pensières (France)

Chargement...

Comment garantir une surveillance épidémiologique et une réponse efficace lors d’une crise complexe, comme après une catastrophe naturelle ou lors d’un conflit ? Cette question était au cœur d’EpiCourse ; dernier cours avancé mis en place par la Fondation Mérieux, en partenariat avec Epiconcept, dont la troisième édition s’est tenue du 7 au 11 juillet, au Centre des Pensières (France).

En extérieur, dans un parc arboré, un groupe d'une vingtaine d'individus pose debout

La promotion 2025 du cours était composée de 29 épidémiologistes issus des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale

Cette année, ce sont 29 épidémiologistes francophones, venus de 12 pays, qui ont été accueillis au Centre des Pensières, pour partager une semaine d’immersion pleinement consacrée à leur spécialité. En cohérence avec l’approche One Health du cours, les participants sélectionnés représentaient les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, permettant d’établir des collaborations multidisciplinaires.

« C’est un immense honneur de pouvoir bénéficier d’une formation aussi enrichissante, encadrée par des experts de haut niveau et organisée dans un cadre aussi professionnel. Ce fut également un grand plaisir de rencontrer des collègues venus de nombreux pays. Les échanges interculturels et professionnels ont été particulièrement inspirants. », a souligné Keooudomphone Vilivong, Coordinatrice de projet pour le programme de surveillance de la grippe au Centre National de Laboratoire et d’Epidémiologie (NCLE) du Laos.

Dirigé par Pr Vanhems, Directeur des Programmes en Santé publique à la Fondation Mérieux et Dr Rose d’Epiconcept, le cours a souligné l’importance de la surveillance et des systèmes d’alerte associés, mais également de l’analyse et de la gestion d’une réponse aux épidémies dans des situations d’urgence complexes, pour un contrôle des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

dans un parc arboré, un groupe de personnes sont en cercle et travaillent sur des téléphones

Les études de cas et pratiques sur le terrain sont au centre du cours

Mettant l’accent sur une approche de terrain, le cours invitait les participants à suivre des conférences en plénières, à échanger lors de tables rondes mais surtout à s’exercer lors de plusieurs études de cas.

C’est ainsi que le parc du centre s’est converti en périmètre d’analyse pour l’utilisation de nouvelles technologies d’échantillonnage et de collecte des données.

A l’issue de la formation, les participants disposaient des clés pour définir les priorités d’actions dans des situations complexes, organiser une mission terrain adaptée, mettre en place puis évaluer un système d’alerte et de surveillance, mener une investigation épidémique pour prévenir et contrôler l’infection dans une épidémie, comprendre la place de la recherche ainsi que les rôles du laboratoire et de l’engagement communautaire dans la réponse aux épidémies.

Le programme, exigeant et complet, s’est appuyé sur l’intervention d’experts internationaux reconnus. Il a été développé par un comité scientifique composé de représentants des institutions suivantes : Epiconcept, Fondation Mérieux, CEPI, GAVI, Institut Pasteur du Cambodge et du Sénégal, OMS, Université Nazi Boni.

Cette troisième édition d’Epicourse a bénéficié du soutien financier de CEPI et du programme Fleming Fund. Ce soutien a notamment permis l’octroi de bourses pour couvrir la participation de plusieurs épidémiologistes.

« Merci également pour le soutien financier à travers les bourses qui ont permis à tant d’entre nous de participer. Au-delà du contenu scientifique de grande qualité, ce fut une semaine d’échanges humains profonds, de partages d’expériences et de renforcement de notre engagement collectif face aux maladies infectieuses. » résume Musa Bwema, Médecin au Laboratoire Rodolphe Mérieux – INRB de Goma, en République démocratique du Congo.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause