Projet

Le Leadership au service du renforcement des capacités des laboratoires hospitaliers au Laos

17 mars 2025 - Vientiane (Laos)

Chargement...

Dans le cadre du projet Bolilab, la Fondation Mérieux a organisé un atelier provincial sur le leadership et le team building les 11 et 12 mars 2025 au Crowne Plaza à Vientiane. Cet événement visait à renforcer les compétences des responsables de laboratoire et à promouvoir une meilleure collaboration au sein des équipes de travail.

Salle de conférence avec cinq personnes debout autour d'une table qui jouent avec des gobelets en cartons et des cordes

L’atelier offrait un format dynamique, mêlant présentations interactives, jeux de team building et études de cas.

Cet atelier a rassemblé des chefs de laboratoire, des responsables provinciaux et des experts du secteur de la santé, avec un objectif central : améliorer la gestion des laboratoires et renforcer la communication et le travail d’équipe. L’événement a été marqué par une série de présentations interactives et d’activités pratiques, visant à renforcer la gestion des tâches quotidiennes des laboratoires, tout en favorisant une approche collaborative entre les différentes provinces du pays.

Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques essentielles telles que l’amélioration des compétences en gestion et leadership au sein des équipes de laboratoire, le renforcement des capacités de communication inter-équipes pour améliorer l’efficacité et la coordination ou encore la promotion du partage d’expériences entre provinces pour une meilleure gestion des laboratoires.

L’atelier a offert un format dynamique, mêlant présentations interactives, jeux de team building et études de cas. Cette approche a permis aux participants de renforcer leurs connaissances tout en établissant des liens solides avec leurs collègues issus d’autres provinces. Les jeux de rôle et les exercices pratiques ont renforcé la cohésion d’équipe, permettant aux participants de mieux comprendre les enjeux de la gestion des laboratoires à l’échelle provinciale et nationale.

En clôture de l’atelier, les participants ont échangé sur les actions à mener pour pérenniser ces apprentissages et pratiques partagées durant ces deux jours. Cet événement a posé les bases d’un engagement renforcé envers la collaboration inter-équipes et une gestion plus efficace des laboratoires hospitaliers à travers le pays.

Cet atelier s’inscrit dans la volonté de la Fondation Mérieux de soutenir le développement durable des capacités locales, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des services de santé au Laos.

A propos du projet

Le projet BoliLab a été initié après la construction du nouvel hôpital provincial de Bolikhamxay, financé par LuxDev et inauguré en juillet 2018. En collaboration avec le département provincial de la Santé et le NCLE, la Fondation Mérieux accompagne le développement des laboratoires de biologie médicale dans les provinces de Bolikhamxay, Vientiane Province et Khammouane, avec pour objectif de renforcer la qualité des services de diagnostic et leur intégration dans le réseau national.

Il vise également à améliorer les compétences du personnel, à optimiser les processus de gestion et à favoriser le leadership des managers de laboratoire. Son extension prévoit un programme interprovincial de formation ainsi que l’accompagnement des réaménagements et des nouvelles structures. En renforçant les capacités des laboratoires provinciaux, BoliLab contribue à améliorer l’accès à des diagnostics fiables et de qualité pour les populations locales.

Suivant

Précédent

Relancer

Pause