
Atelier régional technique de REDISSE IV mené en 2024
Pour accompagner le renforcement des systèmes de santé de cinq pays bénéficiaires, la CEEAC a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale, lui permettant ainsi d’assurer la coordination régionale de la quatrième phase du projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies en Afrique centrale, ou REDISSE IV. Un des objectifs de ce projet était en particulier de renforcer les réseaux de laboratoires, suivant une approche One Health, au niveau infranational, national et sous-régional. Forte de son expertise dans le domaine, la Fondation Mérieux a été identifiée pour apporter son expertise, en mobilisant notamment l’expérience de RESAOLAB, le Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie médicale.
En partenariat étroit avec les ministères de la Santé de la République centrafricaine, du Congo, du Tchad, de l’Angola et de la République démocratique du Congo, l’assistance technique de la Fondation Mérieux se fondait sur deux axes thématiques :
- Le renforcement institutionnel par l’appui aux politiques nationales de biologie médicale ;
- Le renforcement des capacités techniques en matière de qualité du diagnostic biologique.
S’appuyant sur son expertise en renforcement des systèmes de laboratoires, la Fondation Mérieux a identifié et mis en place un plan d’action adapté, de concert avec la Direction de la coordination REDISSE IV des pays bénéficiaires.
Une cartographie des acteurs du système des laboratoires One Health a d’abord été réalisée, afin d’identifier les entités responsables des laboratoires de santé animale, humaine et environnementale, ainsi que leurs rôles et responsabilités respectifs.
Cette première étape a permis la mise en place des activités clés du projet :
- L’évaluation des systèmes de laboratoires du Congo, la République Centrafricaine, et le Tchad. La conduite de ces évaluations s’est appuyée sur l’outil LabNet Scorecard, pour une approche One Health ;
- Un atelier de définition de priorisation d’un plan national d’amélioration des systèmes de laboratoire afin de structurer les actions prioritaires à mettre en œuvre dans chacun de ces trois pays ;
- Un deuxième atelier, réunissant les cinq pays du projet. Une première session de travail a permis aux participants du Congo, République Centrafricaine et du Tchad d’identifier par pays une liste de maladies prioritaires en raison de la gravité de ces affections et de leur incidence. Une deuxième session avait pour objectif de former les participants des cinq pays à la gestion des données et à l’Évaluation Externe de la Qualité. La dernière session a été l’occasion de former des formateurs de formateurs, sur l’andragogie, et les modules du manuel de formation de la Fondation Mérieux pour les techniciens de laboratoire.
La flexibilité et disponibilité de la CEEAC, cumulées à l’expertise et capacité d’adaptation de la Fondation Mérieux ont permis de relever les défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet et d’atteindre les objectifs fixés. L’intégration de l’approche One Health, qui se traduit par la prise en compte des aspects de la santé animale et environnementale en plus de la santé humaine, s’est révélé être un atout et une innovation majeure pour ce projet.
La mobilisation d’experts des pays d’Afrique de l’Ouest a été d’autant plus appréciée qu’elle a permis d’approfondir le partage d’expériences entre pays ayant des réalités communes, même s’il a fallu -adapter certains cadres et procédures d’une région à l’autre.
L’appropriation du projet par les autorités nationales, notamment les directions techniques fut un véritable gage de succès.