Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm

C’est dans le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm qu’a été identifiée, en mars 2014, la souche du virus Ebola, responsable de l’épidémie en Afrique de l’Ouest.

Créé par la Fondation Mérieux en 1999, le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm de Lyon est une unité de haute sécurité exclusivement dédiée à la recherche sur les pathogènes de classe 4. Il est sous la responsabilité de l’Inserm depuis 2005. Une quarantaine de structures de ce type seulement sont opérationnelles au niveau mondial, dont une grande partie est située aux États-Unis. C’est le seul laboratoire P4 opérationnel en France à ce jour.

Dépister les pathogènes les plus virulents

Le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm constitue un maillon essentiel de la lutte contre les maladies infectieuses les plus virulentes.

C’est dans ce laboratoire qu’a été identifiée par l’Institut Pasteur de Lyon, en mars 2014, la souche du virus Ebola responsable de l’épidémie en Afrique de l’Ouest.

La Fondation Mérieux a mis en place une procédure pour acheminer les échantillons prélevés en Afrique de l’Ouest et les analyser en urgence dans ce laboratoire. Cela a permis aux pouvoirs publics locaux d’identifier et de localiser les foyers infectieux, un élément fondamental dans la lutte contre la propagation des pathogènes hautement contagieux. La procédure a été établie en lien avec RESAOLAB, l’Institut Pasteur, l’Inserm et Bioport.