Le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm s’agrandit et devient l’une des installations les plus importantes au monde

18 mai 2015 - Lyon (France)

L’extension du laboratoire P4 de Lyon a été inaugurée lundi 11 mai par le Premier ministre Manuel Valls en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, du maire de Lyon, Gérard Collomb, de Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm et d’Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux.

Ces 200m² supplémentaires doublent la surface du Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm pour en faire le plus grand laboratoire européen de haute sécurité biologique. La nécessité d’une telle structure ultra-sécurisée a été confirmée dernièrement avec l’épidémie d’Ebola. C’est dans ce laboratoire que le virus responsable de l’épidémie avait été isolé pour la première fois en mars 2014.

La nouvelle surface va contribuer à faire avancer la recherche, notamment grâce à la création d’une zone dédiée aux bactéries pathogènes. Ainsi ce nouveau laboratoire sera, avec le laboratoire P4 du CDC d’Altlanta, l’un des seuls capable de travailler sur la tuberculose multirésistante. Les activités de recherche et de diagnostic seront séparées et les capacités d’expérimentation et de formation seront également plus importantes.

Le Laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm a été créé en 1999 par la Fondation Mérieux, à l’initiative du Docteur Charles Mérieux grâce à une donation de la famille de Jean Mérieux. Depuis 2004, la Fondation Mérieux a transféré sa gestion à l’Inserm qui a construit l’extension.