Appui aux laboratoires RESAOLAB

COVID-19 : RESAOLAB mobilisé et renforcé pour faire face à l’épidémie en Afrique de l’Ouest

27 mai 2020 - Afrique de l'Ouest

Le Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB), dont la troisième phase a été lancée fin 2019, met en place un dispositif spécifique autour du Covid-19 afin de renforcer les capacités de diagnostic de ses pays membres et de limiter la propagation du virus, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Mérieux.

Dès la détection des premiers cas positifs au coronavirus sur le continent, la Fondation Mérieux s’est mobilisée autour du réseau afin de remonter les différents besoins des directions et réseaux des laboratoires de ces 7 pays d’Afrique de l’Ouest et a pu apporter un premier soutien au diagnostic par l’envoi de kits de dépistage du SARS-CoV-2 au Burkina Faso et au Sénégal.

Pour renforcer cette réponse et mettre en place des actions complémentaires permettant au réseau de lutter contre l’épidémie, l’AFD a octroyé à RESAOLAB une subvention supplémentaire de 1,5 millions d’euros dans le cadre de l’Initiative « COVID-19 – Santé en commun ». Ce financement permet de développer les stratégies de réponse à la COVID-19 en matière de laboratoire, en mobilisant l’expertise du réseau pour appuyer les réponses nationales, au moyen de trois volets d’actions.

Afin de multiplier les tests diagnostiques dans chacun des 7 pays, les laboratoires du réseau recevront ainsi les équipements nécessaires pour développer le diagnostic du COVID-19 (équipements, réactifs et consommables), ainsi que du matériel de protection pour leur personnel, en première ligne face à l’épidémie. La Fondation Mérieux apporte ici son expertise technique, sa connaissance des recommandations internationales en matière de diagnostic du COVID-19 et l’expérience des autres pays où elle intervient, afin de soutenir les directions des laboratoires pour la mise en œuvre de leur plan national d’intervention.

L’importance de la mise en réseau et la synergie qui découle du partage d’informations et d’expériences entre les pays sont d’autant plus critiques dans un contexte d’urgence sanitaire. Dans le but de faciliter ces échanges entre les membres du réseau, une plateforme sera mise en place afin de mettre à disposition des documentations (plans de riposte, formations, directives OMS) en français, ainsi qu’un forum animé par des experts de la Fondation Mérieux.

Enfin, une étude sera faite a posteriori, afin de mesurer et de mettre en avant le rôle clé du laboratoire, de la Direction des Laboratoires ainsi que des réseaux de laboratoires dans un contexte de crise sanitaire.

En savoir plus sur RESAOLAB