Événement

12ème édition du Cours Avancé sur le Diagnostic pour promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic médical

12 octobre 2023 - Center des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Du 17 au 22 septembre 2023, le Centre des Pensières, à Annecy, a accueilli la 12ème édition du Cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx), organisée sous la direction du Dr Joseph Tucker de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et du Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux. Cette année, le cours a réuni 25 participants venant de 17 pays. Trois d’entre eux ont pu bénéficier d’une bourse de la Fondation Mérieux.

Photo de groupe de participants dans un parc, des arbres dans le fond et derrière ces arbres le Lac d'Annecy

Les participants de la 12ème édition du Cours Avancé sur le Diagnostic

La 12ème édition du Cours Avancé sur le Diagnostic a souligné à nouveau l’importance de donner accès à des outils de diagnostic efficaces, rapides et peu coûteux, en particulier dans les pays à ressources limitées. Cette étape est cruciale pour améliorer la prise en charge clinique des patients, lutter contre la résistance aux antimicrobiens, répondre aux épidémies et atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies garantissant une vie saine et un bien-être pour tous.

Cette année, le programme du cours a été défini en lien avec la résolution historique de l’Assemblée Mondiale de la Santé sur le « renforcement de la capacité de diagnostic », approuvée en mai 2023 et qui a servi de fil conducteur au déroulement de cet évènement. Les discussions initiales ont porté sur le contenu de cette résolution et la nécessité d’étendre les services de diagnostic aux régions dans lesquelles ils ne sont pas disponibles, l’objectif étant de mieux coordonner les activités des laboratoires grâce à cette résolution. Le cours a également introduit cette année deux nouveaux sujets : le premier sur «la crise climatique et le diagnostic » et le second, sur l’importance de la communication dans les programmes d’accès au diagnostic.

La Fondation Mérieux a coorganisé l’évènement et apporté son expertise en animant activement le cours. François-Xavier Babin, Directeur des Opérations Internationales, et Nicolas Steenkeste, responsable biosécurité biosûreté/qualité, ont introduit la 3ème journée en définissant la notion de système de laboratoire par deux prises de parole : la première autour des bases d’un bon système de laboratoire, et la seconde sur l’importance du système de gestion de la qualité dans les laboratoires.

Sur cette même journée, Nicolas Steenkeste et Ann Thu Ngo, Chargée de mission Qualité, ont animé des exercices sur la biosécurité, la bio sûreté, la gestion de la qualité et l’accréditation selon la nouvelle norme ISO 15189.

4 participants qui s'enregistrent avec une caméra (posée sur une table) pour un atelier, dans un parc. A l'arrière plan des arbres

Un groupe de participants durant un atelier.
Crédit photo : Enzo Chalabi

Lors de la sixième et dernière journée, Emmanuelle Boussières, Cheffe de projet à la Fondation Mérieux, a pris la parole pour présenter le réseau des laboratoires de biologie médicale en Afrique de l’Ouest, RESAOLAB, afin d’expliquer les enjeux d’un réseau institutionnel régional gérant le système de laboratoires au sein du ministère de la santé.

Les participants ont rejoint la communauté dynamique des alumni ACDx pour faire perdurer les échanges et les collaborations au sein de ce réseau.

La prochaine édition d’ACDx aura lieu du 15 au 20 septembre 2024 au Centre des Pensières.

Réunion récapitulative du Cours Avancé sur le Diagnostic 2023

A propos d’ACDx

Le Cours Avancé sur le Diagnostic (ACDx) a pour objectif de promouvoir le rôle et la valeur du diagnostic dans la santé mondiale et de renforcer la capacité de prise de décision critique sur le diagnostic dans les pays à ressources limitées par le biais de partenariats et de réseaux. Ce cours intensif d’une semaine, est conçu pour améliorer les connaissances et le réseau professionnel des participants. Le cours se concentre sur la difficulté d’accès à des diagnostics de qualité, en particulier pour la lutte contre la résistance aux anti-microbiens et la préparation aux épidémies, tout en encourageant les innovations sociales et technologiques.

Le cours est dirigé par Dr Joseph Tucker de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et le Dr François-Xavier Babin de la Fondation Mérieux. Le programme ACDx est développé par un comité scientifique composé de représentants des institutions suivantes : UNICEF, OMS, University of North Carolina, US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Africa CDC, Clinton Health Access Initiative (CHAI), LSHTM, Merieux Foundation, Global Fund et Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND).

Le Cours est soutenu par des parrainages (bourses) ou des subventions d’éducation provenant de bioMérieux, CEPHEID, Illumina, FIND et DTRA (US Defense Threat Reduction Agency).