28 journalistes africains formés au Centre Charles Mérieux Bamako

7 octobre 2010 - Bamako (Mali)

Inscrite au programme officiel de la célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance du Mali, la formation de 28 journalistes africains francophones par la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques, en partenariat avec le Centre Charles Mérieux de Bamako et la Fondation Mérieux, s'est tenue du 13 au 17 septembre 2010.

Supplantée par les domaines politiques, économiques et people, la couverture scientifique reste le parent pauvre des journaux et des organes de presse, en Afrique comme partout ailleurs dans les rédactions internationales.

Afin de contribuer à la reconnaissance du métier et à la création d’associations nationales, le projet Sjcoop (Science Journalism Cooperation) vise à regrouper, former et soutenir de manière pérenne les journalistes scientifiques panafricains et panarabiques.

Faisant partie des trois formations régionales du projet Sjcoop (un deuxième atelier a lieu au Nigeria pour les journalistes africains anglophones ainsi qu’un troisième au Liban pour les journalistes arabophones), l’atelier de Bamako a rassemblé 16 pays africains francophones autour de workshops : rédaction d’articles, reportages sur des sujets scientifiques et médicaux et perfectionnement de l’utilisation d’outils comme Skype.

La promotion des journalistes africains francophones a été baptisée Promotion Professeur Cissé.