RESAOLAB

2e atelier régional WARDS

17 mai 2016 - Ouagadougou (Burkina Faso)

Organisation du 2e atelier régional WARDS sur le renforcement des laboratoires et des réseaux dans les 15 pays de la CEDEAO et ateliers techniques RESAOLAB en collaboration avec l’OOAS.

2ème atelier régional WARDS

Près de 70 participants, comprenant les principaux acteurs de la biologie médicale des 15 pays de la CEDEAO, se réunissent à Ouagadougou au Burkina Faso du 17 au 19 mai dans le cadre du 2e atelier régional WARDS (West African Regional Disease Surveillance) sur le renforcement des laboratoires et des réseaux, et des ateliers techniques RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques).

Cette rencontre a lieu sous la haute autorité du Dr Smaïla Ouedraogo, ministre de la Santé du Burkina Faso, en présence notamment du Dr Xavier Crespin, directeur général de l’OOAS, Pr Rasmane Semde, directeur de la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML), M. Alain Demaison, représentant de l’Ambassade de France et M. Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux.

Les ateliers techniques RESAOLAB sont pour la 2ème année consécutive couplés à l’organisation de l’atelier régional WARDS, marquant le développement de la collaboration entre ces deux programmes. Les activités de RESAOLAB, notamment la formation continue, s’étendent pour inclure désormais l’ensemble des pays de la CEDEAO par le biais du projet WARDS. Cette réunion conjointe entre ces deux initiatives de santé publique permet de rassembler les responsables des services de laboratoires des 15 pays de la CEDEAO afin de discuter des enjeux nationaux et régionaux du laboratoire et de réfléchir sur les perspectives d’une politique harmonisée de la biologie au niveau régional.

Cet évènement est également l’occasion de faire un point sur l’avancement des projets menés dans le cadre de RESAOLAB lors d’ateliers sur des enjeux importants tels que la surveillance épidémiologique, la formation ou la qualité.

Les 15 pays membres de la CEDEAO sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

À propos de WARDS

Grâce au Fonds Catalyseur de Croissance pour l’Afrique (ACGF) la Banque mondiale a offert une subvention de $10 millions pour la mise en œuvre d’un projet Régional de Surveillance Epidémiologique (WARDS) auquel la CEDEAO a apporté un complément de $1,5 million pour atteindre un budget total de $11,5 millions.

Ce projet dont l’objectif est de renforcer la surveillance régionale de la maladie et les systèmes de réponse des États membres de la CEDEAO, a effectivement démarré ses activités en mars 2014 avec le recrutement d’une équipe de coordination et la signature des contrats des six partenaires d’exécution (OMS, Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement, University of Oslo, University of Ghana, CDC Foundation et Fondation Mérieux).

WARDS a pour objectif de mettre en place, outiller et rendre fonctionnels 60 Centres Epidémiologiques de Surveillance (CSE) au niveau district dans les 15 pays.

La Fondation Mérieux coordonne la composante laboratoire du projet et apporte son expertise et son soutien technique pour renforcer les capacités du personnel de laboratoire dans l’ensemble des pays de la CEDEAO.

Contact RESAOLAB

Dr. Jean-Louis Machuron