Appui aux laboratoires

Troisième session des bourses EFINTD : 8 chercheurs africains sélectionnés pour des bourses de recherche

4 juin 2012 - Maputo (Mozambique)

Huit chercheurs africains ont obtenu une bourse de recherche au cours de la 3e Conférence internationale sur les maladies tropicales négligées organisée par l’EFINTD, un consortium de 5 fondations européennes (les fondations Volkswagen, Gulbenkian, Mérieux, Nuffield et Cariplo) à Maputo.

Huit bourses ont été octroyées pour un montant de 821 500 euros au cours de la 3e Conférence internationale sur les maladies tropicales négligées qui s’est tenue en Février 2012 à Maputo (Mozambique). Au total, 25 chercheurs ont récompensé depuis le lancement de l’EFINDT (European Foundation Initiative into African Research in Neglected Tropical Diseases).

Des conférenciers tels Pascoal Mocumbi (EDCTP) et Uche Amazigo (Ancien Directeur du Programme africain de lutte contre l’onchocercose, OMS) ont honoré l’événement. Les lauréats des deux 1res sessions et les candidats de la 3e session ont eu le plaisir de se rassembler au cours de cette conférence et d’échanger leurs expériences et les bonnes pratiques durant 3 ateliers sur « Les activités de recherche en réseau », « La recherche basée sur l’hypothèse » et « Comment faire pour mettre la recherche en politique ». Les boursiers de l’EFINTD ont suggéré la création d’une académie ou d’une association de chercheurs des maladies tropicales négligées qui permettrait aux bénéficiaires et donateurs de continuer d’interagir au-delà de la durée de vie des projets. Cette idée est soutenue par les fondations participantes et pourrait être étendue à d’autres partenaires.

Les 5 fondations européennes sont animées par un objectif commun. Elles ont formé l’initiative en 2008.

Les maladies tropicales négligées ravagent de nombreuses zones du continent africain. Une feuille de route publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2012 expose la vision pour le contrôle, l’élimination et l’éradication de 17 maladies tropicales négligées. L’un des objectifs de cette feuille de route est d’encourager la communauté de partenaires, y compris les bailleurs de fonds, les sociétés pharmaceutiques, les agences, les ONG, les philanthropes et les universités, afin de maintenir et d’élargir leurs engagements à surmonter ce fléau.

L’EFINTD a décidé de pousser et motiver les jeunes chercheurs africains basés dans leurs pays respectifs à effectuer des recherches sur les différentes maladies tropicales négligées.

Selon une étude (en cours de publication), le programme de bourses EFINTD est un programme postdoctoral prestigieux et très compétitif. En outre, le programme a permis aux boursiers et leurs établissements d’origine d’entreprendre des travaux de recherche, de contribuer efficacement à la recherche sur les maladies tropicales négligées et d’établir des partenariats durables locaux et internationaux.