Réseau GABRIEL

4e réunion annuelle du Réseau GABRIEL et séminaire TB / IRBA à Bamako

30 janvier 2012 - Bamako (Mali)

La 4e réunion annuelle du réseau GABRIEL s’est tenue à Bamako au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux en décembre 2011.

Plus de 60 participants venant de 20 pays différents étaient présents. À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’annoncer l’adhésion d’un nouveau membre à GABRIEL, le National Center for Tuberculosis and Lung Disease, situé à Tbilissi en Géorgie, représenté par Maka Akhalaia.

Durant la réunion, les principaux résultats des équipes impliquées dans l’étude pilote pneumonie et dans la résistance à la tuberculose ont été présentés. Les thématiques telles que les fièvres, la résistance aux antibiotiques et aux antiviraux ont fait également l’objet de présentations. Deux ateliers de travail, un portant sur le « biosampling » et l’autre sur l’épidémiologie, ont été organisés afin d’harmoniser les pratiques de collecte et de stockage des échantillons d’une part et d’autre part pour déterminer les éléments essentiels et nécessaires à la mise en place d’une étude épidémiologique.

Un séminaire portant sur la tuberculose et sur les Infections Respiratoires Basses Aigues a été organisé, dans le cadre du Réseau Science et Technique Afrique Caraïbes de soutien à la lutte contre les Maladies Infectieuses (AFRICARAMI), cofinancé par le programme ACP pour la science et la technologie et la Fondation Mérieux, et qui est un programme du groupe des États ACP, avec le soutien financier de la Commission européenne. Cela a permis de rassembler plus de 90 scientifiques de toutes nationalités confondues et de faire intervenir des experts internationaux dans ces deux domaines.