5e édition du forum « Better Foods for Better Health »

31 mai 2016 - Annecy (France)

La Fondation Mérieux a organisé la 5e édition du forum Better Foods for Better Health du 8 au 10 avril aux Pensières.

5ème édition du forum « Better Foods for Better Health »

Plus de 100 experts internationaux issus du monde académique, d’organisations internationales, d’ONG, des autorités de régulation et de l’industrie se sont retrouvés du 8 au 10 avril aux Pensières, le centre de conférences de la Fondation Mérieux, pour la 5e édition du forum “Better Foods for Better Health” organisé par la Fondation Mérieux avec le soutien de Mérieux NutriSciences.

Cette année, la rencontre était intitulée « Microbiote et santé : le challenge d’une approche prometteuse », traitant de l’influence du microbiote intestinal sur la santé et les maladies chroniques. Trois principales thématiques ont été abordées :

• Syndromes métaboliques : obesité, diabète, stéato-hépatite non alcoolique, stéatose hépatique non alcoolique ;
  • Malnutrition, kwashiorkor et cachexie ;
  • Microbiote, nutrition et santé.

Les nouvelles perspectives de l’utilisation du microbiote pour la prévention et le traitement de maladies et les opportunités offertes par les nouveaux modèles scientifiques basés sur l’étude du microbiote ont été présentées.

Philippe Sans, PDG de Mérieux NutriSciences a déclaré : « Le microbiote est un sujet auquel la communauté scientifique a porté un intérêt croissant ces dernières années, et nous sommes ravis de pouvoir générer une discussion au sein de cette communauté grâce à des évènements comme Better Foods for Better Health. »

En encourageant le dialogue entre les parties prenantes de la communauté scientifique, des instances de régulation, de la nutrition et de l’industrie, ce symposium reflète une des composantes-clé de la stratégie de la Fondation Mérieux : le partage des connaissances. La Fondation organise des symposiums et conférences scientifiques de haut niveau dans le cadre de sa volonté de partager les dernières avancées dans différents domaines de la santé publique.

À propos de Better Foods for Better Health

L’édition 2016 de « Better Foods for Better Health » est la 5e de la série de rencontres organisées au centre de conférences Les Pensières (avec le soutien de Mérieux NutriSciences), dédiées au partage des derniers développements scientifiques dans le domaine de la nutrition dans les pays développés comme dans les pays en développement, rassemblant scientifiques, industriels et décideurs de politiques publiques. Une meilleure nutrition au niveau mondial et le challenge de la sécurité alimentaire s’intègrent dans le cadre de l’approche globale de la Fondation Mérieux, incluant la santé, la nutrition et l’éducation. La pertinence de cette approche est soulignée par la reconnaissance croissante d’une bonne nutrition comme élément essentiel de santé publique.

À propos de Mérieux NutriSciences

Mérieux NutriSciences, filiale de l’Institut Mérieux, se consacre à la protection de la santé des consommateurs à travers le monde, en offrant une large gamme de tests et de services de consultation aux industries alimentaires, agrochimique, pharmaceutique et cosmétique.