9e symposium Vaccinologie Amérique latine

14 novembre 2014 - Mexico (Mexique)

Du 8 au 10 novembre, des experts du vaccin, des médecins et acteurs de la santé publique se sont réunis à Mexico pour la 9e édition du symposium Vaccinologie Amérique latine.

130 participants d’une dizaine de pays sont venus pour présenter leurs travaux et échanger leurs expériences dans le but de concevoir de nouvelles approches dans le domaine de la vaccination. Le Dr Pablo Kuri Morales, sous-secrétaire chargé de la prévention et la promotion de la santé au Ministère de la Santé mexicain, a ouvert les débats avec une analyse des déterminants sociaux de la vaccination au Mexique. Des tables rondes portaient sur l’état de la vaccination contre la coqueluche en Amérique latine et dans le monde ainsi qu’un point sur la stratégie d’éradication de la polio. Des études de cas ont été partagées sur l’influenza au Brésil et sur le rotavirus au Mexique.

Le point fort de la rencontre a été la présentation des résultats de l’étude clinique d’efficacité de phase III du candidat vaccin dengue, menée en Amérique latine et les Caraïbes. L’étude vient de faire l’objet d’une publication dans The New England Journal of Medicine (NEJM) le 3 novembre.

La Fondation Mérieux met en place de nombreux programmes de formation et d’échange de connaissances destinés à renforcer les savoir-faire en biologie sur le terrain et à sensibiliser les leaders d’opinion sur des questions majeures de santé publique. Depuis près de 20 ans, la Fondation Mérieux organise en alternance, en Asie et Amérique du Sud, des symposiums de vaccinologie en partenariat avec Sanofi Pasteur.