Laboratoire Rodolphe Mérieux

A Casablanca, la première pierre du Centre de Diagnostic et d’Expertises de la Tuberculose – Laboratoire Rodolphe Mérieux a été posée

31 mars 2021 - Casablanca (Maroc)

Afin de lutter contre la tuberculose et en particulier la tuberculose résistante, la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur du Maroc s’associent pour construire un nouveau Centre de diagnostic et d’expertises sur la tuberculose et les mycobactéries à Casablanca. Cette nouvelle structure répondra au rôle de centre de référence pour le diagnostic, le suivi et la surveillance de la tuberculose.

Une cérémonie a été organisée sous la présidence du Pr Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé du Maroc, et en présence de Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, M. Serge Mucetti, Consul de France à Casablanca et M Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux. L’événement a permis de présenter le projet aux différentes parties prenantes et de signer la convention de partenariat entre l’Institut Pasteur du Maroc et la Fondation Mérieux.

Il permettra de développer la formation et l’enseignement dans le domaine de la mycobactériologie et participera également au renforcement des programmes de supervision et de contrôle de qualité afin de mieux soutenir les structures de diagnostic biologique de la tuberculose.

Le nouveau centre, dont la construction est financée par la Fondation Mérieux, représente un investissement important pour renforcer le dispositif national de Lutte contre La Tuberculose et les Maladies Respiratoires au Maroc.

« Nous sommes très fiers de créer ce laboratoire, a indiqué Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, cela sera le 17ème laboratoire partenaire de la Fondation à travers le monde. […] Ces laboratoires sentinelles demandent de travailler à la fois pour le bienfait du pays, mais également en réseau avec les autres laboratoires, car nous sommes confrontés à des bactéries et des virus qui ne connaissent pas les frontières entre l’homme et l’animal, ni entre les continents. »

Ce bâtiment autonome sera situé sur le site de l’Institut Pasteur du Maroc. D’une surface au sol d’environ 300m², il comprendra un Laboratoire Rodolphe Mérieux (niveau de confinement P3) et un secteur de niveau P2, avec un rez-de-chaussée dédié au laboratoire et aux bureaux puis d’un étage technique.

Il permettra de mettre en place les activités suivantes :

• Activités de diagnostic et suivi biologique de la tuberculose (TB)
  • Activités de recherche et surveillance épidémiologique
  • Contrôle des dispositifs et milieux de diagnostic biologique de la TB
  • Evaluation des nouvelles techniques (Kits de diagnostic)
  • Formation et enseignement dans le domaine de la mycobactériologie
  • Contrôle de Qualité des laboratoires de diagnostic biologique de tuberculose humaine
  • Supervision et encadrement des structures de diagnostic biologique de la TB
  • Coordination étroite de toutes les activités avec les partenaires, en particulier le Programme National de Lutte AntiTuberculeuse (PNLAT) et la Fondation Mérieux

Casablanca rassemble 20% des nouveaux cas de tuberculoses recensés au Maroc chaque année (7 980 en 2018) et plus d’un tiers des patients souffrant de tuberculose multirésistante dans le pays ont été détectés dans cette ville. Ce centre dotera la ville d’une capacité supplémentaire en matière de diagnostic, d’expertises et de recherche sur la tuberculose et les mycobactéries pour une prise en charge rapide et adaptée aux profils épidémiologiques de chaque cas.

« Je souhaite également remercier la Fondation Mérieux, pour son engagement et son soutien à la création de ce centre. Votre mission, dans de nombreux pays au service des populations les plus vulnérables dans un esprit collaboratif et en vue de renforcer les capacités locales est un appui essentiel aux efforts des acteurs de la santé locaux. » a ainsi salué Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc.