Événement

Améliorer l’accès au suivi virologique chez les adultes et les enfants infectés par le VIH : atelier national de formation organisé au Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos

2 juillet 2012 - Vientiane (Laos)

Du 23 au 25 mai 2012, s’est tenu en République démocratique populaire lao, un atelier national de formation, intitulé « Améliorer l’accès au suivi virologique chez les adultes et les enfants infectés par le VIH ». Cet atelier était organisé par le Programme National sida du Laos (CHAS), le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux du Laos, et ESTHER.

Il s’est déroulé dans les locaux du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux et a reçu une forte contribution financière du Fonds Mondial de Lutte contre le sida et de la Fondation Mérieux. La formation a été assurée par des experts du Programme national et de plusieurs institutions régionales : Fondation Mérieux, Institut Pasteur, ESTHER, Hôpital de Chiang Mai (Thaïlande) et HAIVN (Vietnam).

Cette rencontre a permis à environ 50 médecins venant de l’ensemble des sites de traitement antirétroviraux du Laos d’améliorer leurs connaissance et d’échanger sur des cas cliniques concrets.

Ce workshop a débuté par une présentation des différents partenaires et acteurs de la santé sur la situation de l’épidémie de VIH/sida au Laos suivi d’un bref rappel sur les activités liées à la charge virale et les moyens financiers qui lui sont dévolus. L’atelier s’est ensuite déroulé en plusieurs sessions, ayant pour thème la résistance aux antirétroviraux (ARV), le diagnostic précoce chez les enfants nés de mères VIH positives et la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, avec des présentations sur la situation dans les divers pays représentés (Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, France). La rencontre s’est terminée par des études de cas cliniques concrets permettant le partage d’expérience.

Cet atelier est le 5ème organisé par le programme national et ses partenaires sur le thème du suivi virologique.

Le 1er workshop VIH/sida, organisé en novembre 2009, visait à informer les autorités de santé, les partenaires, les cliniciens et les laboratoires de « l’introduction de la charge virale du VIH-1 au Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux du Laos ». Le 2e workshop, organisé en mai 2010 avait pour objectif de faire un état des lieux de l’utilisation de la charge virale au Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, de contribuer à l’élaboration de recommandations nationales pour l’utilisation des charges virales et de discuter des échecs virologiques sous ARV. En novembre 2010, le 3e workshop, qui annonçait la mise en place des tests de résistances aux ARV portait sur la problématique de l’adhérence des patients sous traitement et de l’interprétation des résultats.

Le thème principal du 4e workshop était relatif au diagnostic précoce de l’infection à VIH chez l’enfant de moins de 18 mois. Cet atelier a permis d’accompagner et de rendre opérationnelle la mise en place du diagnostic précoce (sur papier buvard -DBS) au Laos.

Ces ateliers, grâce à une collaboration exemplaire entre le programme national Sida du Laos et les différents partenaires, ont permis d’initier et de développer la virologie VIH au Laos avec la mise en place du suivi virologique quantitatif, des tests de résistance et du diagnostic précoce.

Depuis juin 2009 à ce jour, 3 443 tests de suivi virologique ont été réalisés chez 2 046 patients, qui représentaient 86% des patients sous ARV dans le pays. Parmi eux 59 ont fait les tests de résistance. 61 enfants < 18 mois ont fait le test diagnostic précoce, 8 sont infectés par le VIH.

ESTHER a fortement contribué à la mise en place du suivi virologique en finançant les premiers tests sur les 2 sites soutenus au Laos : hôpital national Mahosot de Vientiane, hôpital Régional de Luang Prabang. Le financement des tests sera complètement assuré par le Fonds mondial à partir de 2012.

Le Programme National souhaite s’approprier ces ateliers et a obtenu un financement du Fonds Mondial pour qu’ils puissent se pérenniser. Un 6eme atelier est prévu en novembre 2012.

Dr Gérald Viretto, MD, MPH, Responsable de projets Asie, GIP ESTHER

Dr Phimpha Paboriboune, MD, MPH, Directrice scientifique, Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux du Laos