ARTS sur les maladies infectieuses : 4 bourses de thèses proposées par la Fondation Mérieux et l’IRD

14 avril 2015 - Lyon (France)

La Fondation Mérieux et l’IRD s’associent pour proposer jusqu’à 4 bourses d’une durée de 36 mois dans le cadre des Allocations de Recherche pour une Thèse au Sud (ARTS).

Le programme ARTS consiste à renforcer les capacités de recherche des pays en développement, en intégrant de jeunes chercheurs au système de recherche d’un pays du Sud.

Les sujets concernés par ces bourses s’organisent autour de 3 thématiques principales :

• Maladies infectieuses : en priorité les infections respiratoires basses (pneumonie à pneumocoque et grippe notamment) et la tuberculose, mais le VIH, le paludisme, les maladies entériques, les maladies tropicales négligées et les fièvres hémorragiques sont aussi concernées.
  • Thèmes généraux de recherche : virologie, bactériologie, parasitologie, mycologie immunologie.
  • Thèmes spécifiques de recherche : pathogénèse, identification de marqueurs d’intérêt diagnostic ou pronostic, épidémiologie moléculaire, mécanisme et épidémiologie des résistances aux traitements, incidence et prévalence de la maladie, pathogènes émergents.

Ces bourses ciblent les régions géographiques suivantes :

• Afrique Centrale
  • Afrique de l’Ouest
  • Asie du Sud
  • Asie du Sud-Est
  • Madagascar / Océan Indien

Pour les questions d’ordre administratif :

Fondation Mérieux

Hubert Endtz