Événement

Atelier sur la dengue organisé par GDAC et PDC au centre des Pensières

21 janvier 2019 - Centre des Pensières, Veyrier-du-Lac (France)

Chargement...

La Fondation Mérieux a accueilli l’atelier « Dépistage de la dengue avant la vaccination basé sur l’état sérologique: tests rapides et stratégies de mise en œuvre » organisé par PDC (Partnership for Dengue Control) et GDAC (Global Dengue and Aedes-transmitted diseases Consortium) du 14 au 15 janvier aux Pensières.

Atelier sur la dengue organisé par GDAC et PDC au centre des Pensières

La dengue est un problème majeur de santé publique. Plus de 3,6 milliards de personnes risquent d’être infectés par le virus de la dengue (DENV) et environ 390 millions d’infections ont lieux chaque année dans plus de 120 pays tropicaux et subtropicaux. Le développement de vaccins contre la dengue représente une avancée importante de santé publique.

L’atelier a été organisé pour faire suite aux recommandations de SAGE sur l’utilisation du premier vaccin disponible (CYD-TDV/Dengvaxia) et la mise en place d’une stratégie de dépistage des individus avant vaccination. En effet, une analyse rétrospective d’essais cliniques a mis en évidence le fait que la performance du vaccin variait en fonction de l’état sérologique du receveur et a révélé un risque excessif de dengue grave chez les sujets séronégatifs avant la première dose du vaccin, tandis que chez les sujets séropositifs, le vaccin était efficace et sûr. Pour appuyer une stratégie de dépistage avant la vaccination, où seules les personnes séropositives seraient vaccinées, l’Organisation Mondiale de la Santé et de nombreux groupes d’experts ont souligné le besoin urgent de tests de diagnostic rapide (TDR) pour déterminer l’état sérologique du patient.

L’atelier avait pour objectif d’évaluer les tests de diagnostic rapide pour le dépistage de l’infection passée par la dengue et notamment les seuils de sensibilité et de spécificité des tests acceptables pour les décideurs et les communautés. Il a également abordé des stratégies de mise en œuvre des programmes de dépistage pré-vaccinal des vaccins contre la dengue.

La réunion a bénéficié du soutien de Sanofi Pasteur, bioMérieux, et Chembio et la participation de l’ONG FIND. Organisée en ateliers thématiques et régionales, il a réuni des experts du GTCV (Groupes Techniques Consultatifs nationaux pour la Vaccination), des responsables du PEV, des décideurs industriels ayant de l’expérience dans l’introduction des vaccins mais aussi des scientifiques des milieux universitaires et de la santé publique spécialisés dans la vaccination de masse et l’introduction des vaccins. Des fabricants de diagnostics et dirigeants de réseaux de laboratoires étaient aussi présents pour ces ateliers.

Les participants ont pu échanger lors des ateliers sur les perspectives et leurs approches sur la façon de mettre en œuvre des stratégies de dépistage avant la vaccination dans leurs pays d’origine. Des sujets concernant les bénéfices pour la population contre le risque individuel des vaccins contre la dengue ont été abordé lors de ces ateliers. La communication sur les risques de la vaccination contre la dengue tout en renforçant la confiance des receveurs dans ce même vaccin, a été un sujet principal dans l’animation de ces deux jours. A la fin de celle-ci le projet d’une pétition pour une journée mondiale de la dengue a été évoqué.

Un rapport complet sur ces travaux est disponible sur le site web du PDC.

Télécharger le rapport (en anglais)

Suivant

Précédent

Relancer

Pause