RESAOLAB

Ateliers techniques du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale (RESAOLAB) : les principaux acteurs de la biologie médicale se sont réunis à Cotonou

20 septembre 2023 - Cotonou (Bénin)

Chargement...

Dans le cadre du projet RESAOLAB, la Fondation Mérieux a organisé des ateliers techniques, avec l’aide du ministère de la santé du Bénin et de l’AFD, réunissant les acteurs du réseau à Cotonou du 13 au 15 septembre 2023. Ces ateliers ont permis d’apporter un appui technique aux participants sur l’évaluation externe de la qualité au sein des laboratoires de biologie médicale dans la mise en œuvre de la phase 3 du projet RESAOLAB.

Les travaux de groupe pendant les ateliers techniques

Les travaux de groupe pendant les ateliers techniques

Environ 35 participants, incluant les principaux acteurs et partenaires de RESAOLAB du Bénin, de Guinée, du Sénégal et du Togo se sont rassemblés dans le cadre du projet RESAOLAB, lancée en 2019. Les objectifs de ces ateliers étaient d’appuyer techniquement les acteurs du réseau sur l’évaluation externe de la qualité (EEQ) en hématologie et biochimie, et de visiter les laboratoires à différents niveaux de la pyramide sanitaire pour le partage d’expérience entre les membres de RESAOLAB.

Dr Zohon, directeur des explorations diagnostiques, a ouvert ces ateliers techniques en présence des coordinateurs, des chefs de projets des pays membres de RESAOLAB, ainsi que des représentants des partenaires du réseau. Plusieurs experts ont également participé aux ateliers, à savoir un expert en hématologie et un en biochimie par pays, deux expertes EEQ de ProbioQual (organisme français accrédité sélectionné pour le programme régional d’Evaluation Externe de la Qualité). La Fondation Mérieux était représentée par des experts : Dr François-Xavier Babin, directeur du diagnostic et des systèmes de laboratoire, Pr Jean Sakandé, coordinateur du réseau, Nicolas Steenkeste responsable biosécurité biosûreté/qualité, et les chargés de projet basés en Afrique de l’Ouest qui travaillent en collaboration étroite avec les Ministères de la Santé pour l’implémentation du projet.

Sur la base des premiers résultats obtenus lors des enquêtes d’EEQ, l’atelier a alterné présentations techniques en plénières sur les principes de l’EEQ et travaux de groupe pour l’analyse des causes qui se sont suivis de restitutions pour la définition des actions correctives à mettre en œuvre dans les laboratoires participants et à l’échelle du réseau. Une session spécifique était dédiée à la définition d’un plan d’actions pour l’élaboration d’un programme EEQ national dans chaque pays du réseau et l’identification des appuis techniques nécessaires pour y parvenir.

Cette réunion a également été l’opportunité pour les membres du réseau de faire le bilan du nouveau mode de gouvernance du réseau, à savoir la première présidence tournante confiée au Bénin et sa passation à la Guinée. Le bilan positif dressé par l’équipe du Bénin est encourageant pour le renforcement des liens entre pays et l’animation de la dynamique réseau.

La gouvernance du projet prévoit deux réunions internationales par an dont une consacrée au comité de pilotage international du projet et l’autre à des ateliers techniques. Ces réunions offrent l’opportunité aux membres du réseau d’aborder une ou plusieurs thématiques relatives aux activités du projet.

Citations

« Merci pour la collaboration avec la Fondation Mérieux et merci de l’intérêt des échanges avec les pays membres du réseau dans le cadre de l’activité d’Evaluation Externe de la Qualité. » Régine Cartier, présidente adjointe de l’association ProbioQual.

« Merci au Bénin pour l’accueil et l’organisation des ateliers. La dernière fois que l’équipe s’était déplacé au Bénin, c’était à l’occasion de l’inauguration du bâtiment des Explorations Diagnostics en novembre 2021 : un moment clé dans la vie de RESAOLAB et on peut constater les progrès réalisés depuis avec la création de la Direction des Explorations Diagnostiques. RESAOLAB renforce toutes les composantes de la biologie médicale et la gouvernance des laboratoires. La résolution de l’OMS prise lors de la dernière réunion a identifié le renforcement des laboratoires comme une composante essentielle du système de santé. Cela vient conforter la raison d’être du réseau et confirmer notre engagement. J’adresse un message de solidarité aux confrères du Mali, du Niger et du Burkina Faso et au personnel de santé de ces pays pour l’exercice de leurs fonctions. La thématique de ces ateliers porte sur l’évaluation externe de la qualité. Aujourd’hui, le cout des examens de laboratoire représente 2% des dépenses de santé, mais ceux-ci guident 70% des décisions de prise en charge médicale. Il faut donc que ceux-ci soient fiables et de qualité. » Dr François-Xavier Babin, directeur des opérations internationales.

« Je souhaite la bienvenue au Bénin, qui a rejoint le réseau en 2013. Cette décision a été basé sur la noblesse de l’objectif du projet pour le renforcement des capacités techniques des laboratoires dans les pays. Sans système de laboratoire solide, il n’y a pas de prise en charge sanitaire efficace des populations. J’adresse ma reconnaissance envers la Fondation Mérieux et l’AFD pour l’extension du projet à sa troisième phase afin d’appuyer la mise en place des politiques nationales des laboratoires. J’exprime ma satisfaction envers les résultats obtenus dans les différents pays du réseau et souhaite assurer de la disponibilité du ministère pour le renforcement des capacités des labos afin de contribuer au bien-être de la population. » Directrice adjointe de cabinet du ministère de la Santé du Bénin.

A propos de RESAOLAB

Un système de laboratoires de biologie médicale fournissant des services de qualité est une condition indispensable pour améliorer l’état de santé des populations. RESAOLAB – Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires de Biologie Médicale – est le premier programme régional qui apporte une réponse à cette problématique de santé publique. Conçu avec les acteurs de santé ouest africains, il prend en compte l’ensemble des facteurs qui affectent la gouvernance et la performance des laboratoires. Son objectif est de renforcer la qualité des services de biologie médicale dans ces sept pays d’Afrique de l’Ouest, en renforçant leurs systèmes de laboratoire grâce à une approche régionale et transversale.

Depuis son lancement en 2009, RESAOLAB a permis le déploiement d’importants programmes de formation continue, de construction et d’équipement de laboratoires de formation et d’assurance qualité et de mise en place d’outils de surveillance épidémiologique.

Le réseau s’est notamment fortement mobilisé dans la lutte contre la crise COVID-19 dès 2020. Bénéficiant d’une subvention supplémentaire de l’Agence française de Développement, RESAOLAB a permis de développer des stratégies de réponse en matière de laboratoire, en mobilisant son expertise pour appuyer les réponses nationales.

RESAOLAB au Bénin

Le Bénin est l’un des pays membres du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB) depuis 2014. RESAOLAB a contribué à la rédaction de la politique nationale des Laboratoires de biologie médicale (LBM). Le projet a également permis de financer la construction d’un bâtiment pour la Direction nationale des laboratoires et du Centre national de formation continue en 2017.

L’instance en charge des laboratoires s’est vu désignée comme Direction des Explorations Diagnostiques en novembre 2021, lui attribuant ainsi l’autorité nécessaire à la mise en œuvre de la gouvernance du réseau national des laboratoires au sein du ministère de la Santé.

Le pays rayonne au niveau régional grâce au programme de formation intensive en maintenance biomédicale, mis en place avec l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) à Cotonou par le projet RESAOLAB (rénovation et équipement pour les travaux pratiques, mise en place du curriculum).

Suivant

Précédent

Relancer

Pause